C’est le grand cycle de la vie, tout meurt et tout finit par revenir. Instagram s’est imposé comme le réseau social du partage de photos, avant de bifurquer vers la vidéo sous la pression de Snapchat et de TikTok. Meta n’a d’ailleurs eu aucune vergogne à piquer les meilleurs fonctionnalités de ses concurrents (les Stories, les vidéos verticales courtes) pour réussir son pivot vers la vidéo.
TikTok Notes encore très basique
Juste retour des choses, TikTok se lance donc à l’assaut du marché du partage de photos délaissé par son ancien champion, avec une nouvelle application baptisée TikTok Notes. Avant de la distribuer partout dans le monde, elle est proposée au Canada et en Australie (sur iOS et Android) pour éprouver les serveurs et pour tester les fonctions auprès d’un nombre relativement limité d’utilisateurs.
La page d’accueil de l’app présente les photos sous forme de grille, il suffit de toucher une image pour l’afficher en grand bien sûr et pour la commenter, et un balayage vers la gauche présente l’auteur et ses différents clichés. Les fonctions de like et de favori sont aussi disponibles, et évidemment il est possible de s’abonner à des comptes.
Du très classique en somme, tout comme l’outil de publication réduit à sa plus simple expression. Si un post peut compter jusqu’à 35 images et comporter un titre et un court texte, l’app ne propose aucun filtre ni d’option d’édition d’aucune sorte. Gageons que c’est sur la feuille de route de TikTok… L’entreprise indique d’ailleurs que l’application n’en est qu’à ses débuts.
À l’heure actuelle, TikTok Notes est donc très basique, mais il faut bien commencer quelque part ! Les retours des premiers utilisateurs seront précieux pour améliorer l’app et la mettre au niveau de son principal rival.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.