Comme le rapportent nos confrères de Business Insider, ByteDance, maison mère de TikTok, a déposé une demande de marque auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce en mai 2022.
D’après le dépôt, visible dans la base de données de l’organisme, l’application TikTok Music devrait permettre « d’acheter, de jouer, de partager, de télécharger de la musique, des chansons, des albums, des paroles ». Notez que la marque a également été enregistrée en Australie en novembre dernier.
Sur le même thème : TikTok rétropédale sur les publicités personnalisées sans le consentement de l’utilisateur
Entre service de streaming et réseau social
Selon ce descriptif, TikTok Music s’annonce comme un service de streaming musical concurrent de Spotify, Apple Music et consorts. Mais, d’après le dépôt, ByteDance ne se contentera pas de se calquer sur l’offre de la concurrence. Pour tirer son épingle du jeu, le groupe chinois proposerait des options proches de celles d’un réseau social.
En effet, TikTok Music permettrait à ses utilisateurs de « diffuser de l’audio et de la vidéo en direct ». De ce côté-là, l’application, qui serait à la fois accessible sur smartphone et ordinateur, se rapprocherait du réseau social TikTok. Il serait par ailleurs possible « d’éditer et de télécharger des photos en guise de couverture de listes de lecture » et de « commenter de la musique, des chansons et des albums ».
Sur ce point, le service s’annonce plus interactif que les acteurs déjà installés sur le marché. On imagine d’ailleurs que TikTok Music serait d’ailleurs étroitement intégré à l’application principale. De cette façon, ByteDance pourrait relayer les 1,2 milliard d’utilisateurs de TikTok vers son nouveau service.
Une évolution de Resso ?
Interrogé par Business Insider, Josh Gerben , avocat spécialisé dans les marques, estime que « ByteDance ne dépose des demandes de marque que pour des produits qu’elle envisage sérieusement ». Ces dépôts augurent vraisemblablement l’arrivée d’un nouveau service de streaming musical dans l’arène.
Ce n’est pas la première incursion ByteDance dans le secteur de la musique. En 2020, la firme chinoise a déjà lancé Resso, une application de streaming de musique de facture classique, au Brésil, en Inde et en Indonésie.
Dans le dépôt, ByteDance évoque la présence d’annonces publicitaires. De facto, il est possible que TikTok Music propose une offre gratuite, avec des publicités, à la manière de Spotify. Pour se débarrasser des annonces, il faudrait évidemment souscrire à un abonnement payant.
Il s’agit d’ailleurs du modèle économique choisi par Resso. Pour l’heure, on ignore si TikTok Music est conçu comme une alternative à Resso ou comme une évolution de celui-ci. Quoi qu’il en soit, l’arrivée de TikTok risque de rebattre les cartes du marché du streaming musical.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Business Insider