Passer au contenu

TikTok, l’application qui est en train de détrôner Snapchat

Conçue pour réaliser de courts clips vidéo, elle est plus téléchargée que Snapchat, Instagram ou YouTube aux Etats-Unis depuis le mois dernier. Un phénomène qui touche essentiellement les adolescents.

Snapchat pourrait bien ne pas s’en remettre. Après la concurrence d’Instagram, l’application préférée des adolescents et jeunes adultes doit faire face depuis plusieurs mois à la fulgurance du phénomène TikTok. On a vu émerger cette application créée en 2014 en Chine sous le nom de Musical.ly. Le groupe chinois Bytedance a fleuré la pépite et déboursé 800 millions de dollars pour la racheter il y a un an. En juin, l’application revendiquait déjà 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dans 150 pays. Mais cet été, elle a fusionné avec une autre application similaire : TikTok, ce qui a eu pour conséquence de faire exploser encore davantage son audience.

Les téléchargements d'applications aux Etats-Unis depuis le début de l'année 2018.
TechCrunch/Sensor Tower – Les téléchargements d’applications aux Etats-Unis depuis le début de l’année 2018.

Des millions d’utilisateurs en France

Le mois dernier, TikTok a surpassé Facebook, Instagram et Youtube en nombre de téléchargements aux Etats-Unis, d’après les données du cabinet Sensor Tower, cité par TechCrunch (voir ci-dessus). En France, elle se classe à la troisième place des applications sur Android ce 6 novembre et comptait 2,5 millions d’utilisateurs actifs au mois d’août dernier, avant que Musical.ly soit fusionnée avec TikTok.

https://www.youtube.com/watch?v=848PjMlwdNE

Si son succès est tel, c’est parce que TikTok a réussi à proposer quelque chose de nouveau. Et notamment des outils pour créer facilement un court clip musical de 15 secondes de façon humoristique, avec des effets à foison. Beaucoup d’utilisateurs se sont alors précipités pour réaliser des playbacks déjantés sur des chansons connues ou des parodies de films, à l’image de Jayden Croes, qui s’est fait une spécialité du genre. D’autres, comme Falco, se sont distingués par leur capacité à utiliser les effets spéciaux.

https://www.youtube.com/watch?v=KXEPssQo1ac

La production s’est rapidement diversifiée avec des chorégraphies, des sketchs ou des chants en live. Et l’application attire désormais davantage d’adultes.

La quête narcissique des adolescents

Mais ce qui marque le plus lorsque l’on passe un peu de temps sur TikTok, c’est la prédominance d’adolescents, adoptant des comportements stéréotypés vus à la télévision ou sur YouTube, et guettant les commentaires élogieux avec beaucoup de narcissisme. Le phénomène existait bien déjà sur les autres réseaux sociaux, mais il est prédominant sur TikTok et touche des utilisateurs beaucoup plus jeunes. La plateforme a ainsi fait émerger quelques jeunes filles comme les jumelles allemandes Lisa et Lena, aujourd’hui âgées de 16 ans, devenues stars sur Musical.ly il y a deux ans.

L’application compte également de nombreuses pré-adolescentes hyper-sexualisées qui n’hésitent pas à s’exposer dans des tenues et des poses de femmes. Ce qui provoque un sacré malaise, d’autant que certaines se font harceler par des internautes plus âgés.

Autre bémol au triomphe de TikTok, TechCrunch relève que le taux d’engagement, c’est-à-dire le rapport entre l’audience et les interactions des utilisateurs, est faible et ne tourne qu’autour de 29%. C’est très en-dessous de celui de Facebook (95%) ou Snapchat (95% également). Enfin, la question de la rentabilité de l’application finira par se poser après sa phase de conquête du public. Car elle n’a pas encore trouvé son modèle économique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay