Passer au contenu

TikTok en France : beaucoup de revenus, pas beaucoup d’impôts

Les revenus déclarés en France par TikTok ont beau avoir augmenté de quasiment 50 % en un an, les impôts payés par le réseau social demeurent très modestes. Comme d’autres, l’entreprise exploite à plein les possibilités offertes par l’optimisation fiscale.

TikTok est utilisé par un Français sur trois : dans l’Hexagone, l’application compte plus de 21 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, comme l’a révélé le réseau social en octobre dernier. De quoi multiplier les revenus tirés de l’affichage publicitaire… et donc les impôts ? C’est moins sûr !

Des revenus publicitaires qui partent directement en Irlande

D’après les comptes partagés par L’Informé, TikTok a déclaré un chiffre d’affaires de 44,3 millions d’euros en 2022, une progression spectaculaire de 49,7 % par rapport à l’année précédente ! Les bénéfices se hissent à hauteur de 3 millions, ce qui permet au fisc d’en encaisser 1 million. C’est bien davantage que durant l’exercice 2021, pour lequel TikTok avait versé 172 000 € d’impôts sur les sociétés pour un bénéfice de 415 000 € (et 29,6 millions de chiffre d’affaires).

C’est certes mieux, mais ça pourrait l’être encore bien plus si TikTok jouait cartes sur table en déclarant l’intégralité de ses activités en France. Actuellement, seuls les revenus tirés du marketing, de la publicité et des relations publiques sont déclarés auprès du fisc français. Le reste, c’est à dire le plus gros du chiffre d’affaires — celui de la publicité — file directement à la filiale basée en Irlande, TikTok Technology.

C’est elle qui est aussi chargée de la modération, des fonctions support, d’une partie du marketing et de la délicate gestion des données.

Lire Nouveau patron pour TikTok en France, mais ça ne va pas changer grand chose

Les structures irlandaise et française sont supervisées par TikTok Information Technologies UK, basée à Londres, vers qui converge les chiffres d’affaires européen, africain et ceux des pays de l’Amérique latine. L’entité a engrangé un total de 2,6 milliards de dollars en 2022, une hausse impressionnante de 164 % ! En revanche, elle affiche une perte de 542 millions (-60 %).

En remontant encore la chaîne alimentaire, ByteDance, le groupe chinois créateur de TikTok et de sa version locale Douyin a encaissé un chiffre d’affaires mondial de 85,2 milliards de dollars en 2022 (+38 %).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : L'Informé


Votre opinion
  1. Comment l’Europe peut elle être crédible avec de telles failles qui perdurent depuis toujours ? Tiktok gangrène non seulement les cerveaux mais également les économies. Une solution, leur imposer au niveau Européen des contenus éducatifs et culturels sous peine d’interdiction totale. La Chine, qui se sert de Tiktok comme arme, doit bien rigoler de nos laisser aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *