Vous allez peut-être pouvoir retrouver quelques heures de sommeil supplémentaires. TikTok vient d’annoncer le déploiement imminent d’un nouveau tableau de bord dédié au bien-être numérique au sein de son application mobile. Le réseau social a ainsi dévoilé plusieurs nouveaux outils pour « encourager [ses] utilisateurs à développer des habitudes numériques positives ».
Des pauses programmées
En plus du système de limitation quotidienne du temps déjà en place dans l’application, TikTok lance un module permettant aux utilisateurs de contrôler le temps passé sur la plate-forme au cours d’une session d’utilisation. Cet outil a été imaginé avec l’objectif que vous définissiez vous-même un temps d’utilisation maximal pour chacune de vos sessions de visionnage. Lorsque la limite de cette durée sera atteinte sur une session d’utilisation interrompue, l’application affichera à l’écran un message pour vous inviter à prendre une pause.
Visionner du contenu sur TikTok est une activité aussi chronophage qu’addictive. Pour vous aider à lever le pied et vous faire prendre conscience du temps passé sur son application, TikTok lance un tableau de bord récapitulant l’ensemble de votre activité sur la plate-forme. Vous saurez alors combien de fois vous avez ouvert l’application et pourrez voir si vous l’utilisez plus dans la journée ou la nuit. Par ailleurs, une option intégrée à ce tableau de bord vous permettra de recevoir un rappel hebdomadaire vous invitant à consulter vos statistiques d’utilisation.
Pour les utilisateurs les plus jeunes, TikTok prévoit d’envoyer des messages de prévention une fois par semaine. Par ailleurs, les usagers identifiés comme étant âgés entre 13 et 17 ans recevront automatiquement une notification dès que leur temps d’utilisation dépassera les 100 minutes sur une seule journée. Ils seront alors invités à se rendre dans le module de Bien-être numérique de l’application afin d’y configurer éventuellement une durée limite d’utilisation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : TikTok