Le groupe chinois ByteDance Ltd. demande ce mercredi un blocage temporaire de l’interdiction de son application TikTok, qui pourrait survenir ce week-end.
ByteDance utilise les mêmes arguments qui ont permis à WeChat d’éviter le bannissement la semaine dernière. L’un deux stipule que cela porterait atteinte au premier amendement et causerait un « préjudice irréparable » à l’entreprise. Parallèlement à ce recours judiciaire, TikTok poursuit malgré tout les négociations avec le duo Oracle et Walmart. ByteDance a aussi déposé une demande auprès de Pékin et attend désormais sa validation.
Les mêmes arguments que WeChat
L’interdiction de TikTok, décidée par un décret du 6 août par le président Trump, s’inscrit plus largement dans une offensive dure de l’administration contre le gouvernement chinois. Officiellement, il s’agit de garantir la sécurité des données des utilisateurs américains. Officieusement, l’équipe de Trump espère que cette stratégie lui sera favorable dans le cadre de l’élection présidentielle de novembre.
Un accord avait pourtant été trouvé la semaine dernière et avait même été validé par le président. Mais tout a été suspendu depuis que ByteDance a déclaré qu’il conserverait 80% des parts de la nouvelle entité TikTok Global. Le duo Oracle et Walmart, qui doit entrer à hauteur de 20% dans la société, affirme de son côté que la majeure partie du capital deviendrait américain.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.