Pendant que les copies de TikTok se multiplient (YouTube Shorts, Instagram Reels, Snapchat Spotlight, etc.), l’original semble inarrêtable. Trois ans après son lancement officiel (vous avez peut-être connu son ancêtre Musical.ly, avant son rachat par la société chinoise ByteDance), TikTok continue de battre les records. On pensait l’univers des réseaux sociaux saturé, l’application nous prouve qu’il reste de la place pour de nouvelles plates-formes innovantes susceptibles de détrôner rapidement les anciennes. Chaque mois, plus d’un milliard de personnes se rendent sur TikTok.
TikTok peut-il ringardiser Instagram et YouTube ?
Comment expliquer le succès de TikTok ? Son concept est tout simplement taillé pour une consommation sur smartphone. Les vidéos s’enchaînent avec des gestes verticaux, ce qui permet de les passer rapidement. Les filtres et éditeurs de vidéos proposés par le réseau social sont très qualitatifs. Et, enfin, la force de TikTok repose sur son algorithme.
TikTok ne montre pas toujours la même chose, mais fait alterner différents sujets plus ou moins sérieux, allant de la chorégraphie amusante à l’interview scientifique en passant par un match de foot ou un extrait de film. Au final, on peut passer des heures sur TikTok sans s’en rendre compte. C’est cruellement efficace !
Entre juillet 2020 et aujourd’hui, TikTok a gagné 300 millions de nouveaux utilisateurs mensuellement actifs. Une croissance colossale aidée par le coronavirus, de quoi rendre jaloux de nombreux concurrents.
Dans certains pays, TikTok serait même devenu le réseau social sur lequel on passe le plus de temps devant YouTube (même si le site de Google a deux fois plus d’utilisateurs chaque mois, de par son ancienneté). TikTok est aussi la plate-forme préférée des jeunes, devant Instagram ou Snapchat.
A découvrir aussi en vidéo :
Bien sûr, il est important de rappeler que TikTok n’est pas seulement une success story fantastique où tout se passe merveilleusement bien. Le réseau social est régulièrement accusé de manque de sérieux en matière de modération, les contenus sexuels fusant sur la plate-forme. Pire, de nombreux «challenges sexy» sont réalisés par des mineurs, ce que TikTok ne peut pas vraiment contrôler. Son algorithme n’est pas des plus féministes.
Enfin, l’autre problème de TikTok est sa nationalité. Si le réseau social chinois n’est ironiquement pas disponible en Chine (là-bas, ByteDance propose Douyin, un concurrent beaucoup plus filtré), TikTok inquiète les autorités du monde entier qui ne veulent pas d’un réseau social chinois.
On se souvient notamment des tentatives de Donald Trump pour que TikTok devienne américain, finalement abandonnées après sa défaite lors de l’élection de 2020. Curieusement, malgré toute la mauvaise presse reçue par TikTok à cette période, le réseau social semble ne pas avoir du tout souffert.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.