Passer au contenu

TikTok a peut être sauvé sa peau aux Etats-Unis et la défaite de Trump n’y est pour rien

Le réseau social de partage de vidéos n’est pas encore tiré d’affaire mais il obtient enfin une décision de justice favorable qui lui permet d’espérer.

L’administration Trump a décidé de reporter l’’application du décret qui aurait conduit au bannissement de TikTok sur le sol américain. La défaite du camp républicain lors de l’élection présidentielle américaine n’y est pour rien. Il s’agit d’éviter un imbroglio juridique en permettant au département du commerce de se mettre en conformité avec une décision d’un tribunal fédéral, avant de poursuivre le processus. Le projet de rachat de la plate-forme par une entreprise américaine est toujours en cours.

Report du décret présidentiel

Joe Biden n’a donc pas sauvé TikTok, du moins pas pour le moment. Dans son communiqué, le département du commerce indique que l’interdiction de l’application accusée d’espionnage « ne prendra pas effet dans l’attente de nouveaux développements juridiques ». En effet, le 30 octobre, le tribunal fédéral de Pennsylvanie, saisi par trois influenceurs, avait ordonné à l’administration américaine de ne pas empêcher d’autres entreprises de fournir leurs services à TikTok. La juge Wendy Beetlestone, avait alors estimé que le décret du 6 aout signé de la main de Donald Trump, présentant l’application propriété de ByteDance, comme une « menace à la sécurité nationale », devait être suspendu. Néanmoins, le ministère de la justice américain a fait appel de cette décision fédérale. 

Il ne s’agit pas d’une victoire définitive de TikTok dans son combat juridique contre l’administration Trump, mais d’un premier revirement de situation qui pourrait avoir de plus amples conséquences. Cette procédure n’a pas mis fin, par exemple, aux négociations économiques et au possible rachat de la plate-forme par un groupe américain. En effet, Oracle et Walmart sont toujours pressentis pour entrer à hauteur de 20% dans le capital de l’entreprise chinoise. Cette-dernière s’est félicitée du report du décret expliquant : « Nous sommes impatients de parvenir à une solution qui réponde à leurs inquiétudes sur la sécurité ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis