36 milliards de téléchargements d’applications ont été réalisés au quatrième trimestre 2021, d’après la dernière étude de Sensor Tower. Soit une augmentation de 2,7% par rapport à la même époque l’année précédente.
Le podium trusté par les GAFAM évolue très peu. TikTok est restée l’application la plus installée en 2021, hors jeux. Elle est suivie par Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger. Soit quatre services du groupe Meta qui se réserve donc une grosse part du marché.
Une hausse de 10% pour Instagram
Mais TikTok a perdu tout de même de sa superbe en cette fin d’année. Instagram vient en effet de connaître son meilleur trimestre depuis 2014. Le service de Meta enregistre une hausse des installations de 10 % par rapport au troisième trimestre.
Cela lui permet de prendre la première place du classement des applications les plus téléchargées sur le quatrième trimestre 2021. C’est la première fois depuis deux ans que TikTok se fait ainsi détrônée, excepté lorsque Zoom avait connu un succès fulgurant au début de la pandémie de Covid.
Cette augmentation est surtout nourrie par les utilisateurs d’Android. Il ne s’agit pas d’une désaffection pour TikTok mais de la conséquence probable de son bannissement en Inde, d’après Sensor Tower.
La société d’études a vu en effet en parallèle une forte hausse d’Instagram dans ce pays. Les internautes y sont si nombreux que leur comportement suffit à chambouler le podium.
A découvrir aussi en vidéo :
Mais si l’on regarde les résultats pour iOS, le classement est tout autre. TikTok et YouTube continuent d’occuper les première et deuxième places. Au quatrième trimestre, TikTok a même dépassé les 50 millions d’installations de l’App Store pour le huitième trimestre consécutif.
Le dynamisme de TikTok ne semble donc pas fléchir et l’application devrait continuer à dominer le marché dans les mois qui viennent.
Source : Sensor Tower
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.