Le 30 septembre, la RATP va mettre fin à son expérimentation Navigo Lab et intégrer les titres de transport dématérialisés à son application ViaNavigo. À Paris, on pourra acheter des tickets à l’unité, des carnets de dix ou des abonnements 1 jour, 1 semaine ou 1 mois directement depuis son mobile. En France, d’autres villes comme Nice ou Strasbourg proposent déjà un service similaire.
Un système encore très limité
Malheureusement, la solution proposée par la RATP présente de très nombreuses limites. La faute au protocole Calypso (lancé par la RATP en 1993). Il faut ainsi posséder un smartphone de marque Samsung ou un smartphone Android compatible équipé d’une carte SIM NFC Orange pour profiter de ce nouveau service. Les smartphones Google Pixel et OnePlus n’y auront notamment pas droit, tout comme l’Apple iPhone. Autre limitation, les tickets achetés ne sont pas enregistrés dans le Cloud et dépendent donc de votre appareil. En cas de perte de votre smartphone, vous pouvez dire adieu à vos tickets restants.
Dans d’autres villes comme Londres, les transports en commun fonctionnent tout simplement par paiement sans contact avec tous les smartphones. En passant sa carte ou son téléphone sur une borne, un logiciel vous facture automatiquement le meilleur prix. Vous prenez le métro une fois, vous payez un ticket. Vous le prenez six fois, vous payez un forfait jour. En France, il faudrait changer toutes nos bornes et abandonner le protocole Calypso pour bénéficier d’un service aussi pratique. À l’heure actuelle, il va falloir se contenter de ViaNavigo et de son rechargement magnétique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.