Passer au contenu

Tibco rapproche décisionnel et gestion de processus

Le spécialiste du middleware intègre la plate-forme de business intelligence (BI) de Spotfire (acquis il y a deux ans) dans son moteur de BPM (Business Process…

Le spécialiste du middleware intègre la plate-forme de business intelligence (BI) de Spotfire (acquis il y a deux ans) dans son moteur de BPM (Business Process Management). Fruit de cette intégration, iProcess Spotfire favorise le croisement entre les données issues des processus et celles en provenance des systèmes métier. Cette surcouche de business intelligence est également censée enrichir la gestion de processus d’un contexte qui jusque-là lui fait défaut.Cette interconnexion des deux mondes s’effectue à deux niveaux. D’une part, il s’agit de récupérer et d’agréger les données relatives au fonctionnement des processus, puis de les charger dans Spotfire. Ce mécanisme s’appuie sur l’agrégateur déjà utilisé par le BAM (outil de supervision de processus) de Tibco. D’autre part, l’éditeur fournit des modèles de reporting prêts à l’emploi, liés à l’exécution d’un processus. “ Nos modèles présentent des vues destinées à visualiser les processus en cours, achevés, ou qui risquent de dépasser les délais fixés, ainsi que le temps moyen passé par un utilisateur ”, rapporte Catherine Lynch, responsable produit BPM chez Tibco.

Des processus améliorés

Reste que ce type d’informations statistiques était déjà plus ou moins fourni par l’outil de BAM de Tibco. “ C’est vrai, reconnaît Catherine Lynch, mais leur présentation était trop statique. Et surtout, elle n’autorisait aucun lien de cause à effet. Ici, les rapports peuvent très facilement être couplés à des données issues d’applications métier, externes au BPM. ”Enfin, iProcess Spotfire aide à améliorer les processus en eux-mêmes. Contrairement au BAM, il conserve l’historique du déroulement du processus. Une analyse révélera ainsi qu’une tâche est systématiquement négligée par les utilisateurs ou que certaines approbations sont finalement inutiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot