Passer au contenu

Thunderbird de BMS Informatique : vitesse record pour un PC Athlon 1, 2 GHz

Le BMS Thunderbird dispose d’un équipement de haut niveau qui ne lui permet toutefois pas de creuser l’écart avec une configuration Athlon à 1,1 GHz.

Le jour même de son annonce officielle, nous nous sommes procuré l’une des premières configurations de PC de bureau équipées du processeur Athlon à 1,2 GHz d’AMD. Conçu par l’assembleur français BMS Informatique, le BMS Thunderbird 1,2 MHz met en ?”uvre la toute dernière carte mère K7T Pro2 de MSI, équipée d’un jeu de composants KT133 de VIA et de 256 Mo de mémoire SDRAM à 133 MHz.À l’issue des tests effectués par notre laboratoire, ce PC se révèle globalement plus rapide de 22,6 % qu’une machine à base de Pentium III à 1 GHz, mais seulement de 2,6 % qu’un modèle doté d’un Athlon à 1,1 GHz. L’écart de rapidité au niveau du sous-ensemble processeur entre l’Athlon à 1,1 GHz et celui à 1,2 GHz est de 6,5 % en faveur de ce dernier, soit une valeur inférieure aux 9 % d’écart de fréquence existant entre les deux versions du processeur. Le PC de BMS Informatique est également équipé d’un disque dur Maxtor DiamondMax Plus 45 de 20 Go avec une vitesse de rotation de 7 200 tr/min.

Lourd déficit de performance pour le Duron

Pour l’affichage, l’assembleur a opté pour la dernière carte 2D-3D d’ATI, dotée du circuit Radeon et de 64 Mo de mémoire DDR. Lors des tests 2D, cette carte a fait jeu égal avec un modèle équipé d’un circuit GeForce2 de nVidia, mais a accusé un déficit d’environ 18 % au cours des tests 3D.À titre de comparaison, nous avons voulu tester la même machine avec un processeur Duron d’AMD à 800 MHz, lancé le même jour que l’Athlon 1,2 GHz. La configuration Duron accuse alors un déficit de performance global de l’ordre de 47,6 % sur la configuration Athlon, pour un écart de prix limité à 19 % (2 953 F ht, 450 , de moins pour le Duron). Cette configuration parvient à offrir des performances proches de celles d’un PC Dell Dimension XPS T4100 doté d’un Pentium III à 800 MHz. On ne peut alors qu’attendre avec impatience larrivée des cartes mères pour Athlon capables de tirer parti de la mémoire DDR-SDRAM (bus mémoire de 200 à 266 MHz), comme la GA-7DX de Gigabyte, prévues courant novembre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin