Le client de messagerie Thunderbird fut l’une des alternatives à Outlook Express et Outlook, de Microsoft. Il fut surtout, au même titre que Firefox, un des logiciels « phares » de Mozilla.
Depuis le 9 juillet 2012, Thunderbird n’est plus. Ou plus exactement, il est pour ses géniteurs aussi bon qu’il peut l’être. « Nous sommes arrivés à la conclusion que l’innovation permanente sur Thunderbird n’est pas une priorité pour Mozilla et que les besoins les plus importants pour le produit concernent la sécurité et la stabilité. En fait, Thunderbird est certainement déjà comme les utilisateurs voudraient qu’il soit et il n’y a pas de demande forte d’innovation dans ce domaine », a commenté la fondation.
Que les vingt millions d’utilisateurs du programme se rassurent : les mises à jour de sécurité et de stabilité continueront d’être assurées par une équipe réduite de développeurs. Ainsi, la version classique sera mise à jour une dernière fois le 20 novembre 2012. Ensuite, l’évolution du logiciel sera confiée à la communauté qui sera libre d’ajouter de nouvelles fonctions, si elle le souhaite.
La grande majorité des ressources travaillant sur Thunderbird seront affectées à d’autres projets jugés plus importants (comme, peut-être, l’OS mobile de Mozilla ?). Les utilisateurs professionnels comme les entreprises ou les universités bénéficieront, quant à eux, de Thunderbird ESR (ou Extended Support Release). Une version spécifique du logiciel qui sera mise à jour, avec de nouvelles fonctions, le cas échéant, toutes les six semaines.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.