Lancé début juillet, Threads est doucement en train de s’imposer comme le concurrent le plus sérieux de X/Twitter. Le réseau social de Meta a démarré sa carrière en trombe, profitant habilement du chaos provoqué par Elon Musk sur le service rival, mais rapidement les premiers chiffres indépendants ont montré une chute vertigineuse du nombre d’utilisateurs et de l’engagement.
Retour en force de Threads
Il s’agissait visiblement de chiffres erronés. À l’occasion de la présentation des résultats financiers de Meta, Mark Zuckerberg a annoncé que Threads comptait « un peu moins de 100 millions d’utilisateurs mensuels » depuis le lancement. « Cela fait trois mois maintenant, et je suis très heureux de cette trajectoire », se réjouit le fondateur et patron du groupe. « Les gens adorent [Threads] », affirme-t-il encore.
« Je pense depuis longtemps qu’il devrait y avoir une application de conversation publique rassemblant un milliard de personnes, et qui soit un peu plus positive [que X/Twitter, ndr]. Si nous continuons dans cette voie pendant quelques années de plus, alors je pense que nous avons de bonnes chances de réaliser notre vision ».
Threads a débuté sous une forme très brute de décoffrage, avec pas mal de fonctions de base manquante. Meta refait son retard petit à petit, en ajoutant ici une web app, là un moteur de recherche… Il y a même une fonction d’édition de posts gratuite (il faut souscrire à X Premium pour bénéficier de cet outil sur Twitter). Le chantier est cependant loin d’être terminé.
Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a établi la feuille de route hier : le support du Fediverse, qui permettra de « connecter » Threads à Mastodon, une meilleure intégration à Instagram, des tendances, ainsi que le lancement en Europe toujours dans le brouillard. Ce qui permettra sans doute à Threads de gagner encore en popularité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.