Hier soir, AMD tenait sa conférence financière annuelle et les annonces ont été nombreuses. Entre le processeur graphique professionnel Vega Frontier, l’agenda des arrivées des déclinaisons de puces pour les PC portables ou encore les perspectives d’évolutions technologiques (finesse de gravure), c’est surtout l’annonce du Ryzen Threadripper qui a retenu notre attention.
Derrière ce nom très évocateur (à traduire le Faucheur ou l’Eventreur de Threads) se cache un processeur complétement dingue, muni de 16 cœurs et 32 threads à mettre au service des PC grand public les plus fous.
Threadripper : l’une des stars du Computex 2017 ?
Vous pensiez (comme nous) que les Ryzen 7 incarnaient l’offre haut de gamme d’AMD ? Il semble que ces derniers soient,en fait, l’entrée de gamme du catalogue haut de gamme. Tout en haut de la mêlée, c’est maintenant Threadripper qui mènera les débats.
Il faudra toutefois attendre la conférence de presse AMD du salon Computex pour avoir une fourchette de fréquences de fonctionnement ou encore la consommation de ce monstre, pour le moment inconnues. Mais, à première vue, la plus puissante des puces doublerait la mise par rapport à l’actuel Ryzen 7 1800X.
AMD a toutefois laissé entendre que la famille Threadripper pourrait se composer de plusieurs puces (avec plus ou moins de cœurs) et que la quantité de cache L3 (l’un des nerfs de la guerre) pourrait atteindre 32 Mo.
Enfin, le(s) processeur(s) gérera(ont) la mémoire DDR4 en mode Quad Channel (contre Dual Channel pour les Ryzen 7) pour exploiter au mieux toute cette ribambelle de cœurs.
C’est aussi en Quad Channel que les processeurs les plus hauts de gamme d’Intel gère la DDR4. D’ailleurs, aucun modèle de Core i7 ne propose autant d’unités de calcul sur son die à ce jour, seuls les très pro Xeon E7 v4 en disposent d’autant voire plus (24 coeurs pour le Xeon E7-8894 v4).
En outre, Intel devrait dévoiler de nouvelles puces (Skylake-X) et un nouveau jeu de composants – le X299 avec le socket 2066 – au salon Computex de Taïpei (Taïwan), il y a donc fort à parier que la réponse du berger à la bergère ne tarde pas à se faire connaître.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.