Lors de sa conférence de presse donnée à l’occasion du Computex le 31 mai dernier, AMD a indiqué que Threadripper serait lancé cet été. Le lendemain, le 1er juin, les sites américains d’e-commerce comme Ebay, Amazon et Newegg baissaient les prix des processeurs Ryzen 7 1700, 1700X et 1800X les puces les plus haut de gamme à ce jour. Et considérant l’homogénéité des tarifs affichés (à quelques dollars près), il y a fort à parier que cette nouvelle grille ait été communiquée par AMD lui-même.
Ainsi, pour un 1800X, le prix passe (hors taxe) de 499 à 460 dollars (voire 429 dollars sur eBay), le 1700X voit son étiquette fondre de 50 dollars (349 dollars contre 399 dollars). Le Ryzen 7 1700 oscille, lui, entre 300 et 315 dollars dorénavant.
Des prix qui chutent… mais uniquement pour les Etats-Unis à ce jour. Ce n’est donc pas la peine de vous précipiter en magasin ou sur un site commerçant pour craquer pour l’un des processeurs 8 coeurs d’AMD, les étiquettes n’ont pas varié d’un iota dans nos contrées. Zut, nous direz-vous.
Contactés par nos soins ce jour, les porte-paroles d’AMD nous ont affirmé que : “Après vérification, il n’y a pas de changement de prix à l’heure actuelle pour le marché français sur Ryzen.” Rien n’empêchera toutefois à AMD de changer d’avis dans les jours qui viennent ! Le concepteur des Ryzen et autres Radeon RX est assez connu pour ses revirements et coups de rabot à répétition sur les prix pratiqués sur certains marchés dès lors que le besoin s’en fait sentir.
Ryzen Threadripper, les dernières rumeurs
La fenêtre de lancement de Threadripper est connue mais pour le moment, AMD n’a pas du tout donné de prix indicatif. Ni même de fourchette. Toutefois, il semble que le site italien Bits And Chips ait eu quelques informations de la part de leurs sources très bien renseignées. A commencer par un tarif, à prendre avec des pincettes toutefois.
What about the entry-level 16C/32T ThreadRipper @ $849? 😉
— Bits And Chips – Eng (@BitsAndChipsEng) June 1, 2017
Si ce prix inférieur à 1000 dollars est avéré, cela positionnerait ce gros Ryzen de façon très agressive face aux futurs Core i9 d’Intel.
Bits and Chips aurait par ailleurs réussit à avoir une estimation du coût de fabrication effectif d’un processeur Ryzen Threadripper pour AMD.
According to my sources, a ThreadRipper 16C/32T (Dies+Package+Testing) cost AMD about 110-120$. 849$-110/120$ = 739/729$ Not bad. 🙂
— Bits And Chips – Eng (@BitsAndChipsEng) June 1, 2017
Certaines rumeurs publiées sur la Toile indiquent que bon nombre des Threadripper d’AMD pourraient tous être des modèles 16 coeurs/32 Threads mais que la distinction entre les différentes puces -et donc la montée en gamme- se baserait sur des critères de fréquences et d’activation ou non du XFR (un second mode Turbo apportant +/- 100 MHz de plus).
Reste toutefois que les cartes mères équipées du jeu de composants AMD X399 et du gros socket TR4 ne devraient pas être données du tout !
Compte-tenu des possibilités de la puce en matière de connexions (64 lignes PCIe, Quad Channel DDR4, etc.) cela n’est guère étonnant.
Lors de nos échanges avec certains fabricants de cartes mères lors du Computex, aucun n’a souhaité communiquer sur les tarifs de départ de plateforme en X399 mais certains nous ont évoqué -du bout des lèvres- des prix dépassant très largement les 550 dollars pour les modèles les plus haut de gamme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.