Passer au contenu

Thomson tente un retour dans les TV avec deux séries en 3D

Moribonde depuis quelques années, la marque Thomson s’apprête à sortir de l’ombre avec deux gammes de TV 3D.

Si Thomson avait la cote à l’époque des tubes cathodiques et des rétroprojecteurs, depuis l’apparition des écrans plats, la marque est tombée en désuétude. Propriété de Technicolor, elle est exploitée aujourd’hui (sous licence) par le fabricant chinois TCL qui souhaite lui redonner un petit coup de fouet et profiter de son aura en France. Exclusivement pour la partie téléviseur, cela dit.

Voilà pourquoi nous allons bientôt voir débarquer dans nos magasins et hypermarchés (comme Darty) deux gammes de TV 3D Thomson. Il s’agira pourtant à la base de téléviseurs TCL habillés de manière plus noble et offrant un joli panel de fonctions, sans que les prix n’atteignent des sommets.

De la 3D active pour le haut de gamme

La série T8 comprendra trois modèles de 40, 46 et 55 pouces. Des téléviseurs LED Edge HDTV 1080p offrant de la 3D active et la possibilité d’accéder à des services en ligne, en Wi-Fi, grâce au dongle USB fourni avec le téléviseur. Alors, pour l’instant, les possibilités sont réduites, mais il est malgré tout possible d’accéder à YouTube, aux widgets Yahoo!, à un portail d’applications (SmartTV apps ?) et de surfer sur Internet grâce au navigateur Opéra.

Côté design, la série T8 est mignonnette avec son cadre et son pied en verre. Elle intègre trois tuners TV (TNT HD, satellite et câble HD) et profite également de deux ports USB. L’un pouvant être utilisé pour le multimédia (les formats MKV, DivX HD, MP3, Jpeg et consorts sont supportés), l’autre pour l’enregistrement des programmes TV. La certification DLNA est aussi de mise grâce à la fonction Share & See. Sur le plan du traitement vidéo, rien de fantasmagorique, si ce n’est la présence de modes 400 Hz, Pure Image 3,Intelligent HD Engine et Mega Contrast, censés améliorer le rendu général. A voir. 

Les prix de ces trois téléviseurs exposés à l’IFA ne nous ont pas encore été fournis. On sait simplement qu’ils constituent le haut du panier de l’offre TCL sous la marque Thomson et qu’ils seront livrés avec deux paires de lunettes 3D.

De la 3D passive pour les autres

Pour ceux qui préfèrent la 3D active, TCL a également prévu la commercialisation, toujours sous le label Thomson, de la série T7 avec quatre tailles d’écran au programme : 32, 42, 46 et 55 pouces. Le design est légèrement différent, les spécifications aussi (200 Hz seulement pour le 55 pouces, 100 Hz pour les autres, pas de tuner satellite), mais on retrouve les mêmes fonctions (Wi-Fi, Smart TV, USB PVR, etc.) et la même ouverture multimédia.

Les prix ne sont pas connus non plus, mais ils seront moins élevés que ceux de la série T8. Deux paires de lunettes 3D passives seront incluses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven