L’entreprise qui valait un franc symbolique ?” en termes comptables ?” à repris du poil de la bête. Thomson Multimédia (TMT) vient en effet de publier des resultats qui sont le fruit du virage amorcé par Thierry Breton lors de son arrivée en 1998.Le groupe affiche, au cours du second semestre 2000, un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros (soit 26,5 milliards de francs environ), en hausse de 45 %. Il engrange aussi un bénéfice net de 550 millions de francs environ, en hausse de 175 % par rapport au premier semestre 1999.
Le chiffre d’affaires des produits grand public en hausse de 45,8 %
Organisé en quatre pôles (Ecrans et composants, Produits grand public, Nouveaux médias et Services, brevets et licences), le groupe mené par Thierry Breton a vu les ventes de son unité Ecrans et composants augmenter de 43,9 % par rapport à l’année dernière.Les produits grand public ?” en hausse de 45,8 % ?” ont permis de dégager 22 millions d’euros de résultat d’exploitation, à comparer aux 35 millions d’euros de perte pour la même période de 1999.L’activité Nouveaux médias et services, quant à elle, accuse une perte d’exploitation de 33 millions d’euros pour les six premiers mois de l’année. Nouvellement créée, c’est notamment sur cette activité que le groupe base sa stratégie future.
De précieuses alliances qui permettent de pénétrer les marchés
Les chiffres présentés par l’entreprise sont bons, et le chemin de la croissance semble bien retrouvé. Pour ce faire, Thierry Breton s’efforce, depuis trois ans, de réduire les coûts, de réorienter le groupe vers des marchés porteurs et de multiplier les alliances.Seagate, Microsoft, Direct TV et NEC… autant de poids lourds auxquels Thomson Multimédia fournit des produits et autres solutions de gestion. Parallèlement à ces alliances, un recentrage sur les deux pôles prometteurs que sont les Services et Nouveaux médias, et les produits numériques grand public, a été entrepris.
Une stratégie orientée vers les services interactifs
Les produits numériques regroupent les décodeurs, les produits audios comme le Lyra (un lecteur MP3 grâce auquel Thomson Multimédia est numéro deux aux Etats-Unis à travers sa marque RCA), ainsi que d’autres projets novateurs.Les ingénieurs de TMT planchent ainsi sur un e-book (livre électronique) ou encore sur un poste de radio qui permettra de se connecter à toutes les fréquences du monde par Internet.Mais le fer de lance du groupe français reste avant tout la télévision interactive. Il entend ainsi développer plus encore son activité de décodeurs numériques.Mariés à une télévision, ces outils permettent de proposer un bouquet de services interactifs. Des services, qui font déjà leurs preuves outre-Atlantique, et qui font surtout bouillir d’envie les diffuseurs européens.Ces derniers, à l’instar de Canal Satellite et TPS, sont en effet intéressés par une technologie qui permet de proposer toujours plus de services aux abonnés.
Un développement basé sur l’unité Nouveaux médias et Services
Le récent pôle Nouveaux médias et services regroupe deux des technologies qui sont considérées comme stratégiques par le groupe. Ces dernières reposent sur la télévision interactive.L’Electronic Program Guide (EPG) permet de gérer et de sélectionner certains programmes parmi un grand nombre de chaînes télé. Quelque 2,5 millions d’unités ont été vendues aux Etats-Unis depuis la fin du mois de juin.Parallèlement, le groupe a fortement investi en Europe afin de lancer des services interactifs à travers sa technologie TAK. Cette dernière permet d’avoir accès à des services interactifs à partir d’un téléviseur analogique. Ces téléviseurs, équipés d’un disque dur, permettront aux utilisateurs de stocker des programmes à volonté.Autant dinitiatives qui, en toute logique, devraient être saluées par les marchés lors du transfert du titre du RM (Règlement mensuel) au CAC 40, le 23 août prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.