C’est la technologie et le savoir-faire de la marque chinoise TCL qui se cachent derrière la séduisante carcasse de ce grand téléviseur vendu sous l’estampille Thomson. A moins de 1 000 euros, le modèle semble être une bonne affaire.
De la Full HD, mais un traitement vidéo basique
Ce 55 pouces s’appuie donc sur une dalle Full HD 1080p et un système de rétroéclairage Led Edge. Ce qui lui permet d’afficher fièrement 4 cm d’épaisseur au niveau du cadre, un peu plus au niveau du pied. La luminosité atteint les 350 cd/m2, le temps de réponse est de 8 ms, mais le ratio de contraste n’est pas précisé. Avec les technologies de traitement vidéo ajoutées par le fabricant chinois (Mega Contrast, Pure Image Ultra, Intelligent 1080p engine, balayage 200 Hz), on devrait pouvoir obtenir une qualité d’image tout à fait correcte. Cela dit, il ne faut pas s’attendre à trouver des outils et des fonctions de calibrage vidéo très sophistiqués.
Le Wi-Fi intégré, mais la 3D optionnelle
Pour les amateurs de 3D, sachez que ce modèle offre de la 3D active et propose même un mode de conversion 2D-3D, sauf que les lunettes ne sont pas fournies. La connectivité Wi-Fi est possible grâce à un dongle USB livré avec l’appareil, ce qui lui permet d’accéder à un portail de services (VoD, actualité, jeux, réseaux sociaux, etc.), de naviguer sur Internet grâce à son navigateur intégré et de profiter des fonctions HbbTV de certaines chaînes de la TNT.
Deux ports USB 2.0 sont par ailleurs présents et autorisent la lecture de fichiers multimédias (MkV, DivX et consorts) et l’enregistrement sur disque dur externe des programmes de la TNT. Un bon point. Un port Ethernet est également là pour la mise en réseau du téléviseur et l’affichage en streaming des fichiers multimédias stockés sur l’ordinateur. L’appareil est bien entendu certifié DLNA.
Une bonne affaire
Ajoutez à cela, 4 entrées HDMI, un slot CI+, une sortie audionumérique optique, un port VGA pour l’ordinateur, une prise Péritel, un capteur de luminosité pour faire des économies d’énergie, un A en guise de label énergétique, un look sympa et un prix abordable (999 euros), vous obtenez un grand téléviseur complet et plutôt coquet. Dommage que le pied ne soit pas pivotant, qu’une ou deux paires de lunettes ne soient pas fournies et que sa distribution soit si confidentielle.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.