Passer au contenu

ThinThread : le programme fermé par la NSA qui aurait pu éviter les attentats du 11 septembre

Peu coûteux et respectueux des obligations légales, un programme développé par une petite équipe au cœur de l’agence américaine a été fermé au profit d’un autre bien plus coûteux. Il aurait pu prévenir les attentats de New York.

La toute puissance NSA était malade et en train de se noyer. C’est le portrait surprenant que dessine en quelques mots, un ancien directeur technique de l’agence de renseignement américain, devenu sonneur d’alerte.

Une nouvelle façon de traiter les données

Quelques semaines avant les attentats du 11 septembre, un programme baptisé ThinThread a été fermé par la direction de la NSA en faveur d’un autre programme bien plus coûteux, bien plus invasif en termes de vie privée et qui fut finalement abandonné pour cause d’inefficacité quatre ans plus tard, après avoir engouffré quelques milliards de dollars. A en croire, cet ancien officiel de l’agence, qui répond au nom de Will Binney et a participé à la création de ThinThread, ce dernier visait à moderniser la façon dont l’agence récoltait des informations et les traitait ensuite.

Il s’agissait d’un programme, développé par une petite équipe d’ingénieurs, qui filtrait les métadonnées collectées dans le monde entier – des appels téléphoniques à la géolocalisation, en passant par qui parlait à qui et quand. Une fois toutes ces données ingurgitées, des tendances pouvaient être définies, des connexions entre suspects établis et des listes de personnes à surveiller dressées.

Mieux, ThinThread intégrait des filtres pour respecter les restrictions légales et chiffrait et brouillait les communications américaines pour éviter de violer la vie privée des gens et d’écouter des Américains sans mandat, explique son créateur. Il avait été en plus conçu pour fonctionner automatiquement, afin qu’aucun agent ne puisse accéder à des données privées sans y être autorisé.

Mieux encore, selon Will Binney, dont les propos sont rapportés par ZDnet US, ce programme ne coûtait qu’une fraction de TrailBlazer, le programme que la NSA lui a préféré car il lui permettait d’obtenir une plus grosse ligne budgétaire auprès du Congrès des Etats-Unis. ThinThread aurait « coûté 3,2 millions de dollars à construire à partir de rien », précise ainsi l’ancien directeur technique.

L’appât du gain contre des vies

« Il était juste trop peu onéreux », commente Will Binney. « Fondamentalement, ils ont échangé votre sécurité, la mienne et celle de tout le monde contre de l’argent. C’est aussi simple que ça », a-t-il lâché en marge d’une projection d’un documentaire qui raconte l’histoire de ce projet.

Une attaque lourde qui est motivée par une certitude, ThinThread aurait pu éviter les attentats du 11 septembre. Ce programme avait assez de métadonnées pour établir des liens entre les différents pirates de l’air, juge Will Binney. Il aurait pu « absolument prévenir » les attaques contre New-York, affirme-t-il, soutenu par deux anciens membres de son équipe et une ancienne membre du parlement chargée de superviser l’action de la NSA.

Entré en fonction après le 11 septembre, TrailBlazer fut, à ses yeux, le plus grand échec de la NSA. Mais il a également marqué une volonté de récolter toujours plus d’informations. Un amas de données qui semble difficile à gérer, traiter et utiliser.

Au point que la NSA pourrait ne plus suivre le rythme ? Difficile à dire, une chose est sûre les révélations d’Edward Snowden prouvent que la course en avant vers une surveillance de masse tout azimut était encore d’actualité il n’y a pas si longtemps au sein de l’agence de renseignement américaine. Pourquoi changer une équipe qui perd ?

Source :
ZDnet US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction