L’IA et le contrôle vocal vous font penser à un futur où l’on pilote sa maison voire sa voiture en leur susurrant des mots gentils du type « Ouvre la porte du parking » ou « Va au Carrefour de Bègles » ? Pour Thermaltake, champion taïwanais des accessoires PC, le contrôle vocal ça sert à piloter… la couleur des LED ou la vitesse des ventilateurs de votre alimentation. Pas de n’importe quels modèles, uniquement les plus haut de gamme hyper flashy de la série Toughpower iRGB PLUS Titanium/Platinum (oui c’est long).
Commercialisées depuis un certain temps, ces alimentations se pilotaient déjà depuis un smartphone. Ce dernier sert maintenant d’interface vocale via la mise à jour de l’application DPS G qui est désormais capable d’interpréter les commandes Ô combien importantes de changement de couleurs des LED, en passant par la réduction/augmentation de leur luminosité ou leur extinction.
La partie IA (parlons plutôt de gentils algorithmes dans le Cloud) permet, elle, de prévenir les utilisateurs d’éventuels comportements anormaux de leurs alimentations au travers d’une application mobile. Nous avons bien mis « alimentations » au pluriel car si cette fonctionnalité distante semble complètement gadget pour le commun des mortels, même pour certains gamers et autres tuners qui aiment ce qui brille, une autre cible expressément mentionnée dans le communiqué de Thermaltake peut être intéressée : les mineurs de cryptomonnaie. Dans des configurations où un mineur peut gérer plus dizaines voire centaines de machines, avoir une remontée en temps réel, directement sur son téléphone, via un service cloud, du comportement anormal d’une alimentation peut être un vrai plus dans un domaine où le temps… c’est du (crypto)argent.
En revanche, point de contrôle vocal pour les fonctionnalités avancées telles que l’extinction de la machine. Il faut passer par l’app. Imaginez ce que pourrait donner la commande vocale « éteins-toi » lancée à 30 machines en train de miner de l’Ether ou du Bitcoin…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.