Passer au contenu

Thecus transforme un serveur NAS en disque dur multimédia HD

Le M3800 est un serveur destiné à accueillir trois disques durs pour lire, collecter et partager des données.

Chez Thecus, on recycle les serveurs NAS pour en faire des solutions multimédias plutôt originales. Prenez le N3200Pro de ce constructeur, ajoutez-y une puce capable de décoder des fichiers multimédias et vous obtenez le M3800. Ainsi, ce qui s’apparente à une vilaine petite armoire pouvant contenir trois disques durs de 3,5 pouces (non livrés), devient un véritable serveur multimédia. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, le M3800 est compatible avec les fichiers vidéo codés en 1920×1080 pixels. Connecté en Ethernet à votre modem/routeur, on a là de quoi arroser toute la maison avec de la haute-définition.

Ainsi, question compatibilité des fichiers, le M3800 lit les fichiers audio (MP3, WMA sans DRM, WAV, M4A, AAC, etc.), photo (JPEG) ainsi que les vidéos standards et HD (Mpeg-1/2/4, DivX, XviD, XviD HD, WMV9, WMV HD, H.264 et VC1). On note que le OGG (codec audio) et le MKV (conteneur vidéo) manquent à l’appel. Dommage car tous deux sont de plus en plus exploités. Surtout le MKV, le conteneur par excellence pour créer -dans le meilleur des cas- des fichiers vidéo en haute définition (1920×1080 pixels) avec plusieurs pistes audio et plusieurs sous-titres. Au sujet des sous-titres, le constructeur n’indique pas si son serveur multimédia est capable de les lire.

Plus en rapport avec ses fonctions de serveur multimédia, le M3800 peut faire office de serveur iTunes et est compatible DNLA. Dans le premier cas, toute la musique qu’il contient pourra être partagée avec les ordinateurs du réseau profitant du logiciel d’Apple. La compatibilité DLNA, elle, séduira les propriétaires de consoles de jeu, comme la PS3, qui pourront ainsi accéder à leurs données. Quoique, la PS3 n’étant pas franchement compatible avec autant de formats de fichiers vidéo que ce serveur.

Pour une utilisation en tant que NAS pur et dur, le M3800 vous proposer de créer un serveur de téléchargement distant FTP sécurisé. Thecus intègre également un client BitTorrent qui se charge de télécharger vos fichiers (des vidéos de vacances?) même si les ordinateurs sont éteints.

En plus des ports Ethernet pour relier l’appareil au réseau, de la sortie vidéo HDMI et de la sortie audio numérique (optique), le M3800 dispose d’un port USB et d’un port Serial ATA. Tout deux peuvent accueillir un disque dur externe, ou une clé USB en vue de gonfler rapidement la capacité de stockage ou partager de nouveaux fichiers.
Livré sans disque dur, ce NAS est compatible avec les modes RAID 0, 1
afin, au choix, de privilégier lles performances ou la sécurité.

Le Thecus M3800 est d’ores et déjà disponible à 599 euros. Une somme rondelette à laquelle il faudra ajouter le prix des disques durs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA