Passer au contenu

The Race : France Télécom a presque tenu son pari

France Télécom a respecté son engagement : livrer un nouveau système satellite pour The Race. Dommage qu’il n’ait pu être embarqué !

Pour le grand public, The Race, fameuse course autour du monde avec des bateaux ” plus gros que gros “, est un défi uniquement de voile. Il y a sept ans, Bruno Peyron, grand skipper devant l’Éternel marin, imaginait une course avec pour slogan : “No limit”. Le 31 décembre 2000, six géants des mers partaient du port catalan de Barcelone pour faire le tour du monde avec chacun à leur bord entre dix et quatorze équipiers. L’un d’entre eux aura pour principale mission non pas d’hisser la grand-voile, mais de filmer et de transmettre des images. Pour cela, France Télécom avait été associé dès le départ et devait mettre au point un système de transmission par satellite capable de transmettre des images en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’opérateur s’est impliqué et, le jour dit, il tenait prêt son tout nouveau bébé. Mais, seuls deux bateaux pouvaient accueillir l’imposant système qui, tous matériels confondus, comme la redondance et le fuel, représente un poids avoisinant les 900 kg.

De moins bonnes images

Pour que tous les équipages soient à égalité dans les retransmissions, la direction de la course a préféré que le système reste… à quai. C’est donc à l’aide d’une classique liaison Inmarsat B à 64 kbit/s que les caméras embarquées transmettent leurs images et non à 4,5 Mbit/s comme pouvait le faire le nouveau système. Les images en direct sont de moins bonne qualité que ce qui était escompté. L’aventure humaine n’en reste, cependant, pas moins belle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges