Ça devait arriver. Après la mobylette à guidon torsadé type ” Z barre “, après la 106 Kid relookée K 2000, voici le PC fluo carrossé en ronce de noyer. Eh oui, les Jacky du tuning se sont lancés dans la transformation de leur PC. Leurs arguments sont les mêmes : recherche de la performance et de l’esthétique (sic). Le résultat aussi : frime, ostentation, couleurs fluos… et mauvais goût. Désormais, cette pratique underground a même un nom : le “case modding” ou MOD pour les branchés. Elle fait même un tabac si l’on en croit le nombre de sites spécialisés ou parodiques qui recensent les accessoires et les idées les plus farfelues.Sur Cool Case Mods, par exemple, le boîtier le plus prisé est une grande tour avec une fenêtre percée sur le côté pour que l’on puisse admirer les entrailles de la bête (existe également en version radicale, totalement transparente). Le top de la classe consiste à éclairer soigneusement l’intérieur avec des néons et des tit’ diodes bleues pour une ambiance typique Macumba light.
Ceux qui se sentent une âme d’artiste préféreront jouer de la scie, du tournevis et du pinceau, pour se contenter d’ajouter des enjoliveurs : chromes, peau de serpent, motifs camouflage, crécelle pour ventilateur, tout est bon pour donner une touche plus personnelle à l’engin ?” spéciale dédicace au spot stroboscopique, idéal pour admirer ses ventilateurs à l’arrêt sans piquer une jaunisse.Ce souci du détail peut aller très loin. Sur le site Litte White Dog, j’ai appris comment changer l’écran de démarrage de Windows 2000 ou le logo du Bios. C’est Billou qui va faire de lurticaire…
En conspuant le PC et son horrible boîte beige, Apple a donné de mauvaises idées à la communauté PC. Le pire serait que les constructeurs succombent à la mode Jacky. A voir le catalogue de certains, il est peut être déjà trop tard. Mais si cette mode du PC plouc se généralise, je vois déjà poindre la riposte : le retour du banal PC beige, incontestable futur comble du chic et de la sobriété.Prochaine chronique le mercredi 4 juillet
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.