Voici enfin le quotidien que News Corp, la firme de Rupert Murdoch, et Apple préparent ensemble depuis six mois pour l’iPad. Réservé au marché américain, The Daily sera vendu par abonnement à un prix canon : 0,99 dollar par semaine. Il est disponible dès aujourd’hui, 2 février, et les quatorze premiers numéros sont gratuits. Par son mode de distribution et par son interface, il indique la voie que la presse devrait suivre sur les tablettes, selon Apple.
Un carrousel en forme de Cover Flow
L’interface n’apporte pas grand-chose de nouveau par rapport aux publications actuelles : en feuilletant les pages, vous accédez à un contenu enrichi de vidéos, de panoramiques à 360 ° ou de petits jeux (sudoku, mots croisés). A tout moment, vous pouvez naviguer dans le magazine grâce au carrousel, une sorte de Cover Flow convexe. Les pages s’affichent de manière verticale ou horizontale. Si le contenu n’est pas directement accessible par le Web, les lecteurs peuvent néanmoins partager chaque article en envoyant un lien Internet sur Twitter, sur Facebook ou par courriel.
Pas de révolution
Les pages sont développées en HTML5, un choix d’avenir pour le groupe de médias de Rupert Murdoch, qui a prévenu que The Daily avait vocation à devenir accessible, à terme, sur toutes les tablettes. Il est inutile de télécharger l’intégralité du journal pour pouvoir commencer à le lire, même si le contenu total est tout de même chargé progressivement en tâche de fond. Une édition est prévue par jour, chaque matin, mais elle pourra être enrichie ou modifiée au cours de la journée si l’actualité l’exige.
Le système d’abonnement à des périodiques sera très bientôt généralisé sur l’App Store, selon Eddy Cue, le responsable d’iTunes chez Apple. Quoi qu’il en soit, The Daily n’est certainement pas une révolution par rapport aux titres déjà sortis exclusivement sur l’iPad, comme Project ou RMC Sport.
Vidéo postée par
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.