Passer au contenu

The Bat !, de Ritlabs : pour gérer vite et bien tous vos mails

Vous utilisez plusieurs boîtes aux lettres pour vos e-mails ? The Bat ! remplacera avantageusement votre logiciel de messagerie habituel.

Votre navigateur est submergé par les e-mails et vous ne parvenez pas à les lire tous. The Bat !, de Ritlabs, peut vous y aider. Pour environ 250 F (38 ?), ses fonctions de messagerie sont bien plus sophistiquées que celles d’Outlook Express 5.5, de Microsoft, de Navigator 6, de Netscape, ou d’Eudora Pro 5, d’Eudora.

Un serveur de messagerie efficace

La récupération de courriers en provenance du module Messenger, de Navigator, ne nous a posé aucun problème. En revanche, nous avons eu des soucis avec Outlook Express. Certains dossiers n’ont pas pu être rapatriés automatiquement, sans que nous sachions pourquoi. Pour les récupérer, il faut donc les exporter, puis les importer manuellement en passant par l’intermédiaire d’un fichier .txt, par exemple. Et contrairement à ses concurrents, The Bat ! ne sait pas gérer les groupes de discussion.Mais le programme de Ritlabs est utile pour désengorger votre boîte aux lettres. Vous pouvez créer des règles de tri automatiques. Elles serviront, après examen du nom des expéditeurs et de l’objet des messages, à supprimer les courriers indésirables, même ceux stockés sur les serveurs de messagerie de votre entreprise ou des sites Internet. La récupération de courriers provenant des comptes de messagerie est plus rapide qu’avec tout autre logiciel. Contrairement à ses concurrents, qui relèvent les boîtes aux lettres les unes après les autres, The Bat ! rapatrie tous les courriers en même temps, qu’ils proviennent de serveurs comme Hotmail ou Netcourrier, de la messagerie de votre entreprise ou de celle liée à votre abonnement Internet. Le programme se connecte aux comptes e-mail par le biais des protocoles SMTP, POP, APOP et IMAP 4. Autre originalité : The Bat ! peut faire office de serveur de messagerie. Chez vous comme au bureau, si vous êtes plusieurs à utiliser des PC reliés en réseau, il collectera, distribuera et permettra d’échanger des courriers électroniques sans passer par Internet.Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer et gérer des listes de diffusion, c’est-à-dire des listes de destinataires auxquels vous adressez généralement les mêmes messages. Pour simplifier les envois, des macrocommandes permettent de créer les lettres types qui serviront, par exemple, à expédier des invitations personnalisées, ou encore des lettres accompagnant des CV. Même s’il dispose de fonctions sophistiquées, The Bat ! est facile à utiliser et se contente d’une configuration relativement modeste. Un Pentium à 100 MHz et 16 Mo de mémoire vive suffisent. Un regret toutefois pour ce logiciel d’origine moldave, certains mots sont mal traduits. Courrielleur est, par exemple, employé pour messagerie !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque