Thales Secure Solution, filiale du groupe Thales fondée en février 2001, absorbe deux sociétés : Experlan et Global Control. La première, fondée en 1993, affiche une expertise poussée dans le conseil, l’audit, l’intégration et le test d’intrusion. Elle compte 14 personnes et table sur un chiffre d’affaires 2001 de 2,59 millions d’euros.La seconde, créée en 1997, est spécialisée dans l’intégration et la sécurisation des réseaux. Avec ses 40 collaborateurs, elle prévoit un chiffre d’affaires 2001 de 9,91 millions d’euros. Le montant exact de la transaction n’a pas été dévoilé.
S’affranchir des produits
” Nous nous sommes rapprochés d’Experlan et de Global Control, car nous voulons développer les aspects d’intégration et, surtout, de services afin de rester indépendants des constructeurs et éditeurs “, explique Gilles Coléou, directeur général de Thales Secure Solution.Concernant les entreprises clientes, l’intention est de développer “des partenariats à long terme afin de définir leurs schémas de sécurité, mais aussi de prendre en charge la gestion de la sécurité des systèmes d’Information “, poursuit-il.Joël Rivière, fondateur et PDG du cabinet Lexsi se montre sceptique vis-à-vis de cette stratégie :“Je constate sur le terrain que les entreprises refusent de confier l’intégralité de leur système de sécurité à un seul fournisseur. Solutions, intégration, contrôle… elles ne donnent qu’une partie à chacun.”
Un marché en pleine concentration
Depuis environ deux ans, des mouvements s’opèrent sur le marché de la sécurité des systèmes d’Information. Et pour cause, “les entreprises perçoivent encore la sécurité comme un coût non productif “, note Laurent Genier, directeur technique du cabinet Intrinsec.” La seule prestation de conseil est difficilement viable sans un nom reconnu. “Pourtant le marché est porteur. Pour preuve, les sociétés spécialisées affichent des taux de croissance à deux chiffres, et ce, depuis plus de quatre années consécutives.Les grands groupes cherchent donc à acquérir les compétences rapidement. La méthode la plus efficace semble la croissance externe. Ainsi, en 1999, la société de conseil Edelweb entrait dans le giron d’ON-X Consulting. En mai 2000, la société XP Conseil était rachetée par IB Group. Un mois plus tard, le groupe dorigine belge Telindus annonçait le rachat du cabinet de conseil CF6.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.