Passer au contenu

Thales confirme ses ambitions dans les GPS portatifs

Le groupe français propose deux récepteurs GPS de petite taille incorporant des bases de données cartographiques. Deux produits issus de l’acquisition, en 2001, du fabricant américain Magellan.

L’industriel français de la défense a profité du retentissement international du CeBIT pour confirmer ses ambitions sur un marché à fort potentiel en présentant deux récepteurs GPS (Global positioning system) individuels.Ceux-ci permettent une localisation précise de son porteur grâce à la constellation de satellites d’origine américaine. Thales a porté ses efforts sur la compacité des récepteurs individuels GPS. Le premier modèle, baptisé SportTrak Pro, qui tient dans la main, possède un écran rétro-éclairé et un clavier de neuf touches. Il peut intégrer une base de données cartographiques terrestre et marine occupant jusqu’à 9 Mo de mémoire. Il sera disponible au mois de mai et vendu au prix de 449 ?.Le second récepteur, le Magellan Companion, se veut le compagnon des modèles de la série Palm m500, au dos desquels il se connecte. Équipée de deux piles, cette extension GPS ne sollicite pas les batteries du Palm.

À trois mètres près

Le second récepteur GPS est fourni avec deux logiciels de tierce partie, TomTom CityMaps et TomTom RoutePlanner (d’origine Palmtop Software), permettant notamment de construire un itinéraire. Également disponible courant mai, il sera vendu au prix de 299 ?, seul ; ou de 395 ?, avec les deux logiciels cités. Ces deux récepteurs GPS offrent une précision de localisation de 3 m en utilisant les signaux WAAS (Wide area augmentation system) et Egnos (European geostationary navigation overlay system). ” Ces deux récepteurs peuvent aussi être bougés dans les trois axes sans altérer la géolocalisation, ce qui n’est pas le cas chez nos concurrents, où il faut impérativement laisser le récepteur GPS à plat pour être correctement localisé”, complète Lonnie Arima, vice-président des ventes et du marketing pour l’international de Thales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé