Passer au contenu

TGVpop : la SNCF fera partir des TGV en fonction des votes des internautes

La SNCF va proposer aux internautes de voter pour le départ de 203 trains qui offriront des places à 25 ou 35 euros. Plus il y aura de votes, plus le train sera certain de partir.

La SNCF continue sa lutte contre le covoiturage qui lui a pris un millions de voyageurs en 2014 estime-t-elle. Elle lance ce 17 juin 2015 une offre invitant les internautes à voter pour le TGV qu’ils souhaitent voir partir, celui-ci ne prenant finalement le départ que s’il a obtenu suffisamment de voix.

Deux semaines avant le départ, plusieurs trains seront proposés sur la plate-forme communautaire TGVpop.com. Pour qu’ils puissent circuler, ils devront recevoir un certain nombre de votes. Une jauge indiquera la progression des votes au jour le jour. « Tout le monde peut voter, sans que cela oblige à acheter ensuite un billet », précise-t-on à la SNCF. 

Quatre jours avant le départ du train, si le TGV a reçu suffisamment de votes (l’équivalent d’un tiers du remplissage du train), les internautes ayant participé recevront un e-mail leur annonçant la mise en vente des billets dès le lendemain ainsi que tous les détails du voyage. Si le train n’a pas reçu assez de votes, un e-mail informera les internautes de l’échec de l’opération.

En juillet et août, 203 trains sur plus de 30 destinations seront ainsi proposés au vote des internautes pour cette offre baptisée #TGVpop, soit environ 100 000 places. Selon la distance, le tarif sera de 25 ou 35 euros, et 5 euros de plus pour voyager en première classe.

« 35 euros sur Marseille, on est moins chers que la voiture, indique en souriant Rachel Picard, directrice de Voyages SNCF. On s’est calés sur les usages (du covoiturage), y compris sur les timings. En général, ils ouvrent deux semaines avant et font 50% des ventes dans les deux jours avant. » La compagnie ferroviaire espère ainsi « s’inscrire dans les codes de nouveaux usages, dont elle est aujourd’hui complètement absente ».

La SNCF espère faire de #TGVpop une « expérience unique et conviviale ». En plus de voyager grâce à la mobilisation des internautes, les membres de la communauté partageant les mêmes centres d’intérêt pourront se rencontrer à bord des trains en se donnant rendez-vous via le fil Twitter dédié @DansLeTGV et le hashtag #TGVpop.

A lire aussi :
La SNCF va mixer 3G et Wi-Fi pour offrir Internet dans les trains (vidéo), paru le 13/2/2015  

Source : SNCF

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse, avec AFP