« Le bon vieux système dans lequel les chaînes de télévision passent par l’antenne râteau et sont en interaction directe avec les téléspectateurs. Ce monde-là va progressivement se terminer », a déclaré abruptement Sébastien Soriano ce matin au micro d’Europe 1.
Interrogé sur le conflit qui oppose TF1 à Canal plus, Orange et Free, le président de l’Arcep a dressé un tableau sombre de la situation à laquelle sont confrontées aujourd’hui les chaînes de télévision.
La veille, il avait déjà publié un message assez rude pour TF1 sur son compte Twitter après l’annonce des premières baisses d’audience depuis que Canal Plus ne diffuse plus ses chaînes :
Bienvenue dans le 21ème siècle https://t.co/3mliUZT1kR
— Sébastien Soriano (@sorianotech) March 5, 2018
Les chaînes dépendantes des opérateurs et des géants du Web
Selon Sébastien Soriano, les chaînes se retrouvent aujourd’hui en concurrence avec YouTube ou la VoD, et sont de plus en plus dépendantes d’intermédiaires allant des opérateurs télécoms aux géants du Web, comme Google ou Apple. Leur modèle économique basé sur la publicité ne suffit plus. Elles sont donc à la recherche de nouveaux relais de croissance. D’où les nouvelles exigences de TF1.
Pour rappel, le groupe audiovisuel veut faire payer un package comprenant la diffusion de ses chaînes et l’accès à ses services de replay. Le prix réclamé est fixé en fonction du nombre d’abonnés de chaque opérateur. Pour le moment, les seuls qui ont cédé sont Bouygues Telecom, qui fait partie de la maison, et SFR, qui a obtenu en échange la reprise de sa chaîne SFR Sport et Cinéma sur la Bbox Miami de Bouygues Telecom.
De son côté, Canal Plus a coupé le signal, Orange fait le dos rond, même si ses abonnés n’ont plus accès au replay. Désormais, Free menace à son tour de cesser de diffuser TF1 en clair depuis ses box dès la fin de semaine.
TF1 a obtenu gratuitement ses fréquences
Le président de l’Arcep regrette que ce conflit s’impose collatéralement aux utilisateurs et en appelle au bon sens des différents acteurs de l’affaire. « A partir du moment où une chaîne est gratuite, elle devrait être gratuite pour tous les Français », a-t-il déclaré. Il a aussi rappelé que TF1 disposait d’un contrat avec l’Etat qui lui confie gratuitement des fréquences en échange d’une diffusion des programmes à destination de tous les Français. La démarche de TF1 ne serait toutefois pas illégale. « Il y a un trou dans la raquette, une faille réglementaire. La loi n’interdit pas cette rémunération de TF1 et c’est peut-être ça qui manque », a-t-il souligné.
Il appelle toutefois à entendre le « cri d’alarme » de TF1 au sein d’une réflexion plus vaste sur l’avenir des chaînes face à la transformation profonde des réseaux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.