Les amateurs de VOD ont à leur disposition un canal supplémentaire pour trouver des films à la demande : Facebook. TF1 Vision vient en effet d’y inaugurer son nouveau service de vidéo, baptisé Social VOD. Pour cette première, un seul titre est proposé : le dernier spectacle de Florence Foresti, Mother Fucker. On y accède sur la page consacrée à l’événement ou sur la page fan de l’humoriste.
Le système de visionnage repose sur la technologie Microsoft Silverlight, qui s’adapte à la qualité de connexion du client afin d’offrir des images fluides.
Le communautaire comme valeur ajoutée
Le spectacle est proposé à la location pour 3,99 euros, payables par carte bancaire ou au moyen des crédits Facebook. L’internaute dispose de 30 jours pour regarder la vidéo – de 48 heures une fois qu’il a commencé à regarder les premières images.
Ces conditions sont donc très proches de celles des autres services de VOD. Quel intérêt peut donc avoir l’internaute à passer par Facebook ? Apparemment, ce sont les fonctions communautaires qui devraient l’y inciter. S’il est généreux, il peut offrir le film à un (ou plusieurs) de ses amis. Ou au moins leur faire savoir qu’il a apprécié le spectacle et les inciter à le regarder en leur envoyant des invitations. Ou encore partager avec eux la bande-annonce.
Si TF1 assure que ce dispositif est une première européenne, il a en tout cas déjà été testé aux Etats-Unis en mars dernier. Les studios Warner Bros ont proposé aux internautes américains de louer le dernier opus de Batman, The Dark Knight.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.