Passer au contenu

TF1 se met timidement à la télé de rattrapage

La chaîne lance une refonte de son site et dévoile sa stratégie nouveaux médias. Télé de rattrapage, insertion dans les box des FAI et TV sur mobile sont au programme. A découvrir en vidéo.

Il n’y a pas de combats entre les nouveaux médias et la télévision, mais des synergies, annonçait Nonce Paolini, le nouveau patron de TF1 lors de la présentation ce jeudi 16 avril à la presse de la nouvelle version du site de la chaîne. Internet permet d’étendre la part d’audience de TF1. C’est un outil fructueux entre la télévision et l’expérience personnelle sur Internet. Koh Lanta a été un succès à l’écran et sur le Web. » Afin de poursuivre cette expérience, la filiale média de Bouygues Telecom s’apprête à investir massivement la Toile. Et ce, tout d’abord, grâce à un nouveau site très orienté vidéo.

16 000 vidéos accessibles gratuitement

En retard en matière de télévision de rattrapage par rapport à ses concurrents M6 et Arte, TF1 change de stratégie. Jusque-là, la chaîne considérait que la catch-up TV était un gouffre financier en bande passante. Pourtant, elle étoffe aujourd’hui sa rubrique de programmes à la demande avec plus de 16 000 vidéos disponibles en format court ou intégral.

Moyennant quelques publicités, les internautes peuvent désormais accéder à des émissions et des séries pendant sept jours, dès la fin de leur diffusion à l’antenne. Certaines sont même accessibles en haute définition dans un tout nouveau lecteur 16/9. Mais force est de constater que les programmes disponibles ne sont, hormis une exception, que des productions maison : Joséphine ange gardien, Seconde chance, etc. Exit par exemple Dr House, accessible en VOD payante sur TF1 Vision.

Le groupe promet toutefois d’étoffer à terme son catalogue avec des séries américaines en exclusivité comme Fringe (voir notre vidéo ci-contre), qui devrait arriver prochainement.

Mais pas question pour autant de négocier les droits à n’importe quel coût. « Le marché de la vidéo sur Internet n’est pas mûr, car l’audience se monétise comme pour le Web classique par de la page vue. Ce qui pose la question de l’équation économique », explique Arnaud Bossom, directeur des nouveaux médias et président de eTF1.

Pour tenter de répondre à cette problématique, la filiale de Bouygues vient de signer un partenariat avec Mediamétrie. Elle sera la première à tester sa nouvelle solution de mesure d’audience. La chaîne espère ainsi récolter d’utiles informations pour mieux connaître son audience en ligne en matière de streaming et ainsi concevoir des produits destinés à « capturer » le spectateur. Une récente étude de Médiamétrie révèle en effet que le temps passé par les internautes à regarder des vidéos en streaming n’excède guère deux minutes.

Intégration dans les box des FAI

A côté de ce produit d’appel qu’est la télé de rattrapage, le groupe est dans le starting block pour la télévision mobile personnelle (TMP). Ainsi, le site pour mobile m.tf1.fr propose déjà quelques vidéos.

Mais TF1 n’entend pas s’arrêter là et s’apprête à sortir de son pré carré. Tous les services de son site Internet, télévision de rattrapage comprise, seront accessibles directement dans les box de FAI (sans préciser lesquels pour l’instant). Connu sous le nom de code backstage, le produit s’appellera Mytf1.fr et devrait voir le jour au troisième trimestre de cette année.

Enfin, début 2010 la chaîne devrait se lancer dans les jeux de poker et les paris en ligne. Des services pas vraiment destinés à la ménagère de moins de cinquante ans, mais plus aux utilisateurs d’activités en ligne, une audience un poil plus masculine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel et Bérengère Lepesqueur