TF1 est plus qu’un groupe de télévision. C’est aussi un producteur et un distributeur de films et de séries. Or cette dernière activité est déficitaire – TF1 Vidéo a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros, en baisse de 25 % par rapport à 2008. Pour ralentir l’hémorragie causée par la baisse des ventes et locations de DVD, la filiale cherche dans le numérique un relais de croissance.
19,99 euros pour un film en HD
Pour cela, TF1 va accroître sa présence sur les plates-formes de distribution. « Nous avons signé un accord d’élargissement [avec Apple], iTunes proposera toutes nos nouveautés » ainsi qu’une partie du catalogue, a déclaré Tristan Du Laz, directeur général de TF1 Vision, à l’AFP. Le groupe est déjà présent sur la plate-forme d’Apple, mais seulement avec des programmes d’humour, des documentaires et des séries. « Ce nouvel accord va nous permettre de distribuer des films. La première aura lieu le 25 avril prochain, nous proposerons la version remasterisée d’Amélie Poulain. Puis nous élargirons peu à peu notre catalogue », explique-t-on chez TF1. Le tarif pour l’achat d’un film en SD sera de 13,99 euros. Comptez 16,99 euros pour la HD. La location coûtera 3,99 euros.
Cette évolution devrait permettre à la filiale de doubler son activité VOD en un an. En 2010, le groupe audiovisuel a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros dans ce secteur.
Les télévisions connectées sont un autre canal que TF1 souhaite exploiter pour doper son chiffre d’affaires dans la VOD. D’ici quelques jours, un widget permettant d’accéder à une sélection de programmes sera disponible sur les téléviseurs Samsung. La chaîne devrait être présente pour la fin de l’année sur les téléviseurs Bravia de Sony par le biais du portail IP Curiosity. Une partie du catalogue de VOD sera accessible sur la PS3, du même constructeur nippon, d’ici à l’été.
Bientôt un forfait pour la location ?
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 21 avril, la chaîne a annoncé qu’elle réfléchissait à d’autres formes de paiement que l’achat à l’acte. Elle pourrait proposer un abonnement, comme le fait M6 avec son passe séries. Avec ce dernier, et moyennant 5,90 euros par mois (sans engagement), l’internaute peut télécharger en location 35 heures de vidéos par mois.
TF1 Vidéo ne réussira sa mutation que s’il met l’accent sur les nouveautés. Selon Satellifax, la chaîne devrait commercialiser en avant-première VOD à partir du 19 mai Au-delà, de Clint Eastwood.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.