Passer au contenu

TF1 laisse entrevoir le début d’une sortie de crise avec Orange

Dans une interview au JDD, Gilles Pélisson justifie sa démarche et tente d’apaiser les tensions avec l’opérateur.

L’armistice entre TF1 et Orange est-il sur le point d’être signé ? Depuis quelques semaines, TF1 fait pression sur l’opérateur historique en réclamant l’interruption de la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et LCI faute d’accord financier. Le groupe exige d’Orange (et des autres opérateurs) qu’une fraction de leurs abonnements lui soit reversée sous peine d’interdiction de diffusion. Une requête à laquelle Orange s’est toujours opposé, et qui lui vaut un conflit acharné avec TF1 ces derniers temps. Dans une interview au JDD, le président de TF1 Gilles Pélisson tient un discours plus modéré et tente d’apaiser les tensions.

« La télévision de demain »

Dans Le Journal du Dimanche, Gilles Pélisson tient un discours plus pacifique que les attaques des jours précédents : « Mon vœu, c’est que nous trouvions un accord dans des délais proches. ». Le président de TF1 revient sur l’affaire et défend les intérêts économiques de sa chaîne : « Dans les 100 meilleures audiences de la télévision en 2017, vous trouvez entre autres, 32 fictions et 22 divertissements signés TF1. Nos contenus ont une très grande valeur et il est logique que les distributeurs les rémunèrent ».

Derrière l’aspect économique, Gilles Pélisson s’adresse également aux téléspectateurs de TF1 en leur expliquant les intérêts d’une meilleure valorisation de TF1 par les opérateurs. « Notre ambition est de nouer des partenariats forts avec les distributeurs et de concevoir, avec eux, la télévision de demain » explique le président du groupe. En plus d’un accès au replay et à des programmes en avant-première, le bouquet « TF1 Premium » permettra aux abonnés de revenir au début d’un programme qui a déjà commencé. Une fonction déjà proposée par Molotov, mais que TF1 a pourtant refusé de proposer sur ce service. 

Conflit préjudiciable

Depuis le début des hostilités début février, TF1 et Orange ont tout fait pour se déstabiliser financièrement. En retirant son service MYTF1 des box Orange, la première chaîne d’Europe a tenté de décrédibiliser l’opérateur en agissant plutôt qu’en menaçant. Orange a répondu il y a quelques jours en arrêtant toute campagne publicitaire sur les chaînes du groupe TF1, s’en prenant alors aux comptes de son rival.

À lire : Pourquoi les abonnés Orange pourraient ne plus avoir accès à TF1

En attendant de voir si un accord entre TF1 et Orange verra le jour, l’avenir des chaînes TF1 sur les box Orange est encore inconnu. Pour rappel, en cas de coupure, les chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI resteront accessibles gratuitement en raccordant sa box à la TNT.

Source :
Le Journal Du Dimanche

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche