Passer au contenu

Texas Instruments reste le champion du traitement du signal numérique

Le géant des composants présente deux nouveaux c?”urs DSP Ils équiperont la prochaine génération d’équipements mobiles et réseaux

Les DSP (Digital Signal Processor) sont partout : micro-ordinateurs, téléphones mobiles, modems, appareils photo numériques… et représentent un marché de 7 milliards d’euros (estimation Dataquest). Texas Instruments, qui détient plus de 50 % de parts de marché sur ce secteur, renouvelle ses deux familles de DSP 16 bits virgule flottante les plus répandues. Les C55x et C64x sont des c?”urs de DSP, c’est-à-dire qu’ils seront ensuite déclinés en de multiples puces plus ou moins spécialisées. La famille C55x est destinée aux systèmes portables, avec une consommation six fois inférieure à celle de la génération précédente (soit 0,05 MW/Mips) ; elle effectue 800 millions d’instructions par seconde à 400 MHz. Cette baisse en chute libre de la consommation est possible grâce à une gestion par bloc de la mise en veille de certaines parties du processeur non utilisées pendant un ou plusieurs cycles. Comme dans les microprocesseurs de TransMeta, seules les parties actives du composant consomment de l’énergie.

Un paramétrage plus fin

D’autre part, cette capacité de mise en veille concerne tous les blocs fonctionnels de la puce, et plus seulement le c?”ur ou les périphériques. Le paramétrage de la consommation peut donc se faire très finement. Ce type de composants influera sur la durée de charge, plus longue, des batteries de téléphones mobiles et de dispositifs d’accès Internet mobiles. L’autre famille C64x se distingue par sa montée en puissance, avec une fréquence d’horloge dépassant le gigahertz, la capacité à traiter des instructions de longueur variable (8, 16, 24, 32, 48 bits) et l’ajout de blocs fonctionnels MAC (multiplication et accumulation) et UAL (unité arithmétique et logique). À 1,1 GHz, ce c?”ur, délivrant 4,4 milliards d’instructions MAC 16 bits par seconde ou 9 milliards d’instructions 8 bits par seconde, sera capable d’émuler une trentaine de modems ADSL sur une puce…Les microprocesseurs ne sont pas les seuls domaines de prouesses technologiques. Les nouvelles puces de Texas Instruments fournissent, à leur façon, de nouveaux outils aux concepteurs d’équipements personnels nomades, qui verront le jour dans les prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


RB