Passer au contenu

Tests de smartphones : 01net.com met à jour son barème de notation 

Dans les prochains jours, vous devriez remarquer des évolutions dans nos classements des meilleurs smartphones. Notre laboratoire a décidé de durcir son système de notation afin de mieux refléter la réalité du marché.

En ce début d’année 2020, 01net.com a décidé de faire évoluer la manière dont les smartphones sont évalués. Ces changements vont nous permettre de rendre plus perceptibles les différences entre les appareils testés afin de mieux prendre en compte vos besoins. Cet article vous explique ce qui a changé.

Comment fonctionnent les tests sur 01net.com ?

Chaque année, 01net.com teste des centaines d’appareils. Dans un premier temps, les smartphones que nous recevons sont évalués par notre laboratoire. Nous y réalisons différentes mesures afin, par exemple, d’apprécier la qualité de l’écran, les performances ou l’autonomie de l’appareil. Ce n’est qu’une dizaine de jours plus tard que le journaliste récupère le smartphone et l’utilise comme n’importe quel consommateur le ferait pendant quelques jours (un consommateur exigeant et curieux de découvrir ce nouveau jouet sous toutes ses facettes, bien sûr). Tout cela afin de rédiger un article et d’éventuellement en faire une vidéo.  

C’est pour cette raison que six notes sont, au total, affichées dans chaque test de 01net.com. Vous avez tout d’abord accès aux quatre notes du laboratoire, qui s’inscrivent donc dans le cadre d’un barème précis (performances, autonomie, affichage, photo/vidéo). Vient ensuite celle du journaliste qui tient compte du design, de l’ergonomie de l’appareil, ainsi que de son rapport qualité-prix. Enfin, vous pouvez découvrir une note globale (sur 5), calculée à partir des cinq précédentes notes.

Pourquoi effectuer des changements ?

Si nous avons décidé de modifier notre barème, c’est plutôt une bonne nouvelle pour vous. En effet, les smartphones sont devenus trop bons. Pour vous aider à mieux identifier les différentes faiblesses des appareils qui vous intéressent, nous avons décidé de revoir nos exigences à la hausse.

Pour vous donner un exemple précis, prenons le cas du Pixel 4. Avec son autonomie polyvalente mesurée de 9h05, le smartphone de Google enregistre tout simplement le pire résultat pour un smartphone haut de gamme sorti en 2019. Pourtant, sa note d’autonomie affichée était jusqu’à aujourd’hui de 4/5. Nos lecteurs pouvaient donc facilement passer à côté de ce défaut…

Quels changements ont été effectués ?

Le premier point que nous avons modifié est donc l’autonomie. Pour obtenir la note maximale, les smartphones doivent désormais résister plus longtemps à nos tests en laboratoire. 14h30 d’autonomie polyvalente seront nécessaires pour obtenir un 10/10, contre 13h auparavant. Cette décision vient du fait que notre top 10 des smartphones avec la meilleure autonomie a incroyablement évolué en 2019, les constructeurs ayant particulièrement amélioré ce point.

Autre nouveauté, la note « autonomie » s’appelle désormais « autonomie et charge ». En plus de l’autonomie polyvalente, de l’autonomie en streaming vidéo et l’autonomie en communication, nous prenons désormais en compte le temps de charge (de 0 à 100%). Les constructeurs qui fournissent des chargeurs rapides avec leurs smartphones sont donc avantagés.

Second changement majeur de notre nouveau barème, les mesures d’écran. Nous nous sommes rendus compte que nos notes étaient devenues bien trop généreuses. À vrai dire, peu de smartphones sortis en 2019 n’ont pas obtenu la note maximale au niveau de la luminosité. Il faudra désormais dépasser les 650 cd/m2 pour avoir un 10/10, contre 550 jusque-là. Le taux de contraste requis pour obtenir la note maximale change également, afin de récompenser les smartphones équipés d’écrans OLED ou LCD de qualité. Enfin, la résolution des écrans est aussi mieux valorisée dans notre nouveau système. Les écrans qui ne sont pas au moins Full HD+ seront donc pénalisés.

La dernière modification de ce barème 2020 concerne les performances. Comme chaque année, le laboratoire de 01net.com augmente ses exigences afin de s’adapter à l’arrivée des nouvelles puces. Les smartphones les plus récents seront donc favorisés dans nos classements tandis que ceux sortis il y a plus d’un an voient leur note diminuer. Notre note de performance est basée sur une moyenne entre des benchmarks et l’estimation du testeur en termes de fluidité de navigation.

Quelles conséquences sur nos tests ?

Vous l’aurez peut-être constaté, les notes globales des smartphones sont en baisse ces derniers jours sur 01net.com. Certains top 10 évoluent également comme celui des meilleurs smartphones haut de gamme. Le Galaxy Note 10+ est désormais numéro 1, le Huawei P30 Pro double l’iPhone 11 Pro tandis que l’iPhone 11 classique quitte notre top 10 en raison de sa charge trop lente. Nous pensons que ce nouveau barème est plus juste et vous aidera à mieux analyser la qualité des smartphones que nous testons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche