00 mn
Areyounet.com, l’enquêteur en ligne
Première recherche sur l’annuaire professionnel Indexa ( indexa.fr) qui, avec l’expression “Étude de marché en ligne“, renvoie 3 réponses. Premier site sélectionné, areyounet.com se révèle pertinent : il explique clairement comment procéder et affiche les tarifs. Autre adresse judicieusement référencée par indexa, Panel On The Web ( panelontheweb.com) présente différentes études de marché déjà réalisées à 100 % sur le web. Malheureusement, aucun prix n’est donné en exemple.
12 mn
Des prix défiants toute concurrence ?
Afin d’élargir les réponses, nous effectuons une deuxième recherche sur Yahoo! ( yahoo.fr) avec les mots clés “Études de marché“. L’annuaire propose alors plusieurs dizaines de sites, classés dans la catégorie “Études de marché, enquêtes et sondages“. Il faudra explorer les réponses une à une pour détecter les sociétés spécialisées dans les études en ligne. Parfois succincts, les résumés facilitent toutefois la sélection d’entreprises qui ont décidé de se consacrer à l’étude de consommateurs sur le web. Parmi elles, Creatests ( creatests.com) fournit des études de marché à partir d’un panel de près de 15 000 abonnés. Pour bénéficier d’un devis gratuit sous 24 heures, il suffit de remplir un questionnaire assez simple. Les formules présentées se révèlent astucieuses : le prix d’une enquête diminue de 30% si le client accepte que son étude soit accessible par tous sur les pages de Creatests.
24 mn
1 500 € la question ouverte
Autre prestataire, Directpanel ( directpanel.com) fournit un outil de création et de gestion d’enquêtes. Pour en bénéficier, il faut remplir un questionnaire, puis attendre d’être contacté par le service commercial de l’entreprise. Bien qu’aucune étude en ligne ne soit consultable sur le site, directpanel.com se révèle clair et publie des informations utiles. De son côté, l’Ifop ( ifop.com) offre de multiples outils d’études, qu’elles soient en ligne ou hors ligne. Un contact est mentionné, mais impossible de consulter des enquêtes en ligne.La société 2Team ( 2team.com), quant à elle, propose un dispositif off line plus lourd mais innovant. Elle organise des entretiens avec des internautes, suivis par un ?”il électronique (EyeTracking). Elle est ainsi capable de mesurer la distorsion entre ce qui est perçu et la réalité.Enfin, la Sofres ( sofres.com) reste le seul cabinet à donner des prix précis, à savoir 838 ? la question fermée et 1 500 ? la question ouverte. L’étude est menée auprès de 10 000 internautes et les résultats sont disponibles 8 jours après la conception du questionnaire.
35 mn
Fin de la recherche
Temps passé 35 minutes
Sites consultés 10
Indice de satisfaction****
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.