- Remplacez vos clés USB par Internet
- Optez pour un disque dur virtuel
- Testez la synchronisation avec Windows Live Mesh
- Envoyez de gros fichiers
- Mettez tout en ligne
- Partagez vos données depuis votre réseau local
La synchronisation permet d’avoir ses dossiers à jour sur plusieurs ordinateurs et en ligne, de façon simultanée. Nous avons choisi de vous expliquer le fonctionnement de Windows Live Mesh, bien que celui-ci ne nous satisfasse pas entièrement. En effet, nous préférions largement l’ancienne version du logiciel, bien plus intuitive que l’actuelle. Et surtout, on se perd un peu dans les appellations et divers changements de nom du service. Mais Windows Live Mesh a le mérite de proposer 5 Go gratuitement (les 25 Go de stockage de SkyDrive ne sont malheureusement pas accessibles). Le service de Microsoft permet de synchroniser des dossiers entiers entre plusieurs ordinateurs, PC comme Mac. Ainsi, les dossiers que vous avez choisi de synchroniser sont à jour sur l’ordinateur de votre domicile, sur votre portable, ou sur le PC de votre lieu de travail.
Pour en avoir plus, passez au payant
De son côté, Apple propose une solution payante, MobileMe, qui permet la synchronisation des ordinateurs, ainsi que des iPhone et iPad. Ce service payant coûte 79 euros par an pour l’abonnement individuel et 20 Go de stockage, et 119 euros par an pour le pack familial avec 40 Go de stockage, soit 20 Go pour l’administrateur et 5 Go pour chacun des quatre autres membres de la famille : www.apple.com/fr/mobileme.Sachez qu’il existe d’autres solutions également payantes, mais d’un coût modique, comme celle de l’éditeur d’antivirus Trend Micro. C’est la solution de stockage et de synchronisation, Safe Sync, www.safesync.com/pages/FR/smartdrive. A l’issue de 31 jours d’essai gratuit, le service propose un espace illimité pour 45 euros par an.
Étape 1 : installez Windows Live Mesh et créez un compte Live
Commencez par télécharger et installer Windows Live Mesh 2011, sur toutes les machines que vous voulez synchroniser. Pour cela, rendez-vous ici http://explore.live.com/windows-live-mesh?os=other, cliquez sur Télécharger, puis sur Enregistrer, et double-cliquez sur l’icône wlstetup-web.exe, apparaissant sur le Bureau. Dans la fenêtre Que voulez-vous installer ?, cliquez sur Choisir les programmes à installer et ne cochez que Windows Live Mesh.Sur un Mac, depuis la même page, cliquez sur Accéder à Windows Live Mesh pour Mac. Pour les utilisateurs de Mac, le logiciel n’est disponible qu’en anglais. Si vous n’avez pas de compte Live, rendez-vous ici : https://signup.live.com/signup.aspx?mkt-=fr&lic=1 pour le créer. Complétez les différents champs et terminez en cliquant sur J’accepte.
Étape 2 : synchronisez les dossiers…
Passons à la synchronisation. Ouvrez Windows Live Mesh, depuis le menu Démarrer, en saisissant Mesh dans la zone de recherche. Entrez votre identifiant et votre mot de passe. Cliquez sur Synchroniser un dossier. Dans l’arborescence qui apparaît, choisissez le dossier à synchroniser et cliquez sur le bouton Synchroniser. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez Stockage SkyDrive synchronisé, de manière à synchroniser le dossier avec les 5 Go de stockage qui sont mis à votre disposition sur SkyDrive. Cliquez sur OK. La synchronisation démarre.
Étape 3 : … récupérez-les sur un autre PC…
Sur votre second PC, lancez, comme sur le premier, Windows Live Mesh, connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe. Lancez l’espace en ligne, en cliquant sur Accéder à Windows Live Devices. Dans Devices, le nom de l’appareil apparaît. Vous pouvez le personnaliser en lui attribuant un nom plus explicite que celui qui s’affiche. Cliquez sur Personnaliser, complétez le champ Entrez un nom (Ordinateur maison, Ordinateur Pro, etc. ), attribuez-lui une icône et cliquez sur le bouton Enregistrer. A tout moment, vous pouvez cesser la synchronisation avec tel ou tel ordinateur, en cliquant, dans Devices, sur le lien Gérer, à côté du nom de l’appareil en question, puis cliquez sur Ne plus utiliser ce service.Sur le premier PC, cliquez dans Windows Live Mesh, sur le dossier à synchroniser, puis sur Sélection des appareils. Cochez alors le nom de votre second ordinateur, qui apparaît désormais dans la liste. La synchronisation peut alors démarrer. Attendez quelques secondes, la durée de synchronisation est plus ou moins longue selon le poids des fichiers que contient le dossier. Dès lors, quand vous modifiez, ajoutez ou supprimez un fichier (Word, etc.) contenu dans le dossier synchronisé, cela se répercutera sur votre (ou vos) autre (s) ordinateur(s), et sur l’espace en ligne.Autre solution, si vous n’avez pas les deux ordinateurs sous la main en même temps, rendez-vous dans votre espace en ligne, cliquez sur Afficher les dossiers synchronisés, puis sur le dossier à synchroniser, et enfin sur Sélection des appareils. Cochez alors le ou les appareils que vous voulez mettre dans la boucle.Pour cesser de synchroniser un dossier, rendez-vous dans votre espace Devices, et cliquez sur Dossiers synchronisés, puis sur Arrêter la synchronisation. Le dossier ne sera alors plus stocké sur SkyDrive, mais restera sur les différents ordinateurs synchronisés. Il cessera à ce moment-là d’être mis à jour. Cesser la synchronisation d’un dossier peut être utile lorsque vous souhaitez le supprimer ou le déplacer.
Étape 4 : … retrouvez-les sur Internet…
Depuis la fenêtre Windows Live Mesh, cliquez sur Accéder à Windows Live Devices. Le navigateur affiche l’espace de 5 Go consacré à la synchronisation, appelé SkyDrive, mais qui vient s’ajouter aux 25 Go déjà alloués gratuitement dans SkyDrive. Là, apparaissent tous vos ordinateurs synchronisés et tous les dossiers qui le sont aussi.
Étape 5 : … partagez-les avec d’autres utilisateurs…
Il est possible de partager neuf dossiers au maximum avec d’autres utilisateurs. Pratique pour travailler à plusieurs, par exemple. Dans Windows Live Mesh, cliquez sur le petit triangle à côté d’un dossier, puis sur Moi uniquement. Devices, votre espace en ligne, s’ouvre dans le navigateur. Saisissez le nom des personnes avec qui vous voulez partager votre dossier, attribuez-leur des autorisations (Peut ajouter, modifier et supprimer des fichiers, ou Peut ajouter, modifier et supprimer des fichiers et modifier des autorisations). La ou les personnes avec qui vous partagez le dossier reçoivent une invitation par mail. Une fois qu’ils l’ont acceptée en cliquant sur Afficher l’invitation, ils doivent saisir leurs identifiants Live et cliquer sur le bouton Accepter.
Étape 6 : … synchronisez-les avec un Mac
Sur Mac, l’interface est plus intuitive et conviviale que sur PC, malheureusement elle est en anglais. Par exemple, lorsque vous partagez avec des tiers un dossier, la version Mac indique leurs nom et prénom, ainsi que les actions qu’ils sont autorisés à effectuer. La version PC n’affiche qu’un laconique et peu informatif Partagé avec : La personne que vous sélectionnez.Une fois Windows Live Mesh téléchargé, votre ordinateur apparaît dans la liste des appareils. Pour synchroniser un dossier, cliquez dessus, puis sur le bouton Start Syncing, en haut ; la synchronisation commence.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.