Après un Xiaomi 11 Ultra qui en faisait un peu trop et un Xiaomi 12S Ultra qui n’a pas été commercialisé en Europe, le Xiaomi 13 Ultra arrive dans nos contrées pour mettre tout le monde d’accord. Avec ce smartphone, la marque chinoise a clairement dans le viseur des smartphones comme le Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro Max, pour ne citer qu’eux. Un produit qui se veut sans concession et qui est proposé à un tarif élevé : 1499,90 €.
Une fiche technique impressionnante
Le Xiaomi 13 Ultra ne fait pas dans la dentelle quand il est question de montrer les muscles à travers une fiche technique impressionnante. La dernière puce haut de gamme de Qualcomm est de la partie, tout comme l’écran AMOLED XXL de 6,73 pouces et son taux de rafraîchissement de 120 Hz.
La batterie de 5000 mAh et la certification IP68 sont attendues sur un produit haut de gamme, mais la charge rapide de 90W et le chargeur inclus dans la boîte sont de bonnes surprises dont Samsung et Apple ne peuvent se targuer.
Mais le sel de ce téléphone vient bien sûr de son bloc caméra impressionnant qui compte quatre modules de 50 Mpx pour une expérience photo qui s’annonce très prometteuse. Nous testons encore cette partie en profondeur et réservons notre avis pour le verdict final de ce test.
Notre avis sur le design « premium » du Xiaomi 13 Ultra
Avec sa diagonale de 6,7 pouces, ses 9,1 mm d’épaisseur, le Xiaomi 13 Ultra est un smartphone qui en impose. Ces 227 g sur la balance font que vous ne l’oublierez pas dans la poche, mais il reste plus léger que les S23 Ultra (234 g) et iPhone 14 Pro Max (240 g). Cependant, son format 20:9 tout en longueur offre une prise en main plutôt agréable à une main. L’écran incurvé sur les côtés ainsi que les fines tranches en aluminium y sont aussi pour beaucoup.
Le dos en cuir « végan » (plastique) est très classe et particulièrement agréable au toucher. Mais, l’élément le plus marquant du design est évidemment l’énorme bloc caméra circulaire sur lequel sont disposés les différents modules. Le liseré doré qui se trouve tout autour montre que Xiaomi assume totalement le côté « photophone » du produit, sans chercher à dissimuler les capteurs.
Le dos du téléphone « grimpe » pour s’épaissir juste avant d’arriver au niveau du bloc caméra. Cela donne un peu plus de « grip » au produit. Oui, le téléphone est beaucoup plus épais sur sa partie haute et non, il n’échappe pas au fait d’être bancal lorsqu’il est utilisé sur une surface plane.
La répartition du poids n’est malheureusement pas idéale. Le bloc caméra pèse clairement et nous avons tendance à vouloir tenir le téléphone un peu plus haut, pour un meilleur équilibre en main. Malheureusement, l’index se heurte rapidement au bloc caméra, laissant quelques traces de doigts au passage…
Les boutons sur la tranche droite tombent bien sous le pouce, le lecteur d’empreinte sur l’écran est très réactif et le téléphone est certifié IP68, lui offrant une excellente résistance à l’eau et à la poussière.
Force est de constater que le design du Xiaomi 13 Ultra est très réussi, aussi bien à l’œil qu’au toucher. Son dos en similicuir et son bloc caméra en font un smartphone au design unique qui s’inspire de celui des appareils Leica, tout en restant singulier.
Un écran parfait
Nous n’irons pas par quatre chemins pour qualifier l’écran du Xiaomi 13 Ultra : il frôle la perfection. Sa diagonale de 6,7 pouces et sa définition de 3200 x 1440 pixels lui offrent une résolution confortable de 522 ppp. Comme tout écran AMOLED, les noirs sont profonds et le contraste infini. Il profite de la technologie LTPO qui permet un taux de rafraîchissement dynamique qui va de 1 à 120 Hz en fonction du contenu affiché.
Ecran : le Xioami 13 Ultra face à la concurrence
La fidélité des couleurs est exemplaire avec un delta E moyen mesuré à 1,76. Pour rappel, un score en dessous des 3 est considéré comme très bon et se rapprocher de zéro est synonyme d’excellence. Bref, les couleurs par défaut du Xiaomi 13 Ultra sont naturelles et parfaitement calibrées.
Le niveau de luminosité moyenne mesurée à 1094 cd/m2 est peu ou prou le même que celle de tous les autres smartphones haut de gamme de notre comparatif. Retenez que l’écran restera parfaitement lisible dans toutes les conditions lumineuses. Écran réactif, couleurs parfaites, luminosité élevée, l’écran du Xiaomi 13 Ultra coche toutes les cases du smartphone haut de gamme.
Des performances de pointe
Avec une puce Snapdragon 8 Gen 2 haut de gamme, 12 Go de RAM et 512 Go de stockage avec une puce UFS 4.0, le Xiaomi 13 Ultra se présente comme un smartphone extrêmement puissant. Cela se vérifie à l’usage avec une interface et un multitâche qui offre une fluidité exemplaire.
Sur les benchmarks AnTuTu et Geekbench, le smartphone joue des coudes avec le Galaxy S23 Ultra, équipé de la même puce. Les deux téléphones jouent clairement dans la cour des grands et devraient offrir d’excellentes performances à leurs utilisateurs pendant de nombreuses années. Nous n’en attendons pas moins sur des mobiles vendus à ce prix.
AnTuTu : le Xioami 13 Ultra face à la concurrence
Geekbench : le Xioami 13 Ultra face à la concurrence
Sur le plan des performances graphiques, le Xiaomi 13 Ultra brille également avec un excellent score sur 3DMark et la meilleure stabilité de notre comparatif du jour. En effet, le smartphone de la marque chinoise parvient à maintenir 83,3 % des performances de son SoC lorsqu’il est fortement sollicité.
3DMark et température : le Xioami 13 Ultra face à la concurrence
L’autre bonne nouvelle est que cela ne se traduit pas par une chauffe excessive du Xiaomi 13 Ultra sur la durée. Dans nos tests de laboratoire, nous avons mesuré une amplitude de température de 19 °C, inférieure à celles du S23 Ultra et de l’iPhone 14 Pro Max.
Nous avons aussi joué à Genshin Impact pendant 30 minutes avec des graphismes sur « moyen » à 60 i/s. Dans ces conditions, le jeu est parfaitement fluide et le smartphone ne chauffe pas excessivement.
Autonomie : la déception
À ce stade de notre test, le Xiaomi 13 Ultra ressemble au smartphone parfait. Malheureusement, ce tableau est terni par une autonomie décevante. Pourtant, le téléphone est équipé, comme la plupart de ses concurrents, d’une batterie de 5000 mAh. Le SoC de Qualcomm est également bien optimisé, comme nous l’a prouvé le S23 Ultra.
Autonomie et charge : le Xioami 13 Ultra face à la concurrence
Avec seulement 10 h 52 minutes à notre test d’autonomie vidéo, le Xiaomi 13 Ultra est le plus mauvais élève de ce comparatif. Le constat est similaire en autonomie polyvalente où le smartphone fait mieux que le Google Pixel 7 Pro, mais moins bien que les trois autres smartphones haut de gamme concurrents.
En utilisation courante, cela se traduit par une grosse journée d’utilisation avec l’écran réglé sur la définition Full HD+. Si vous choisissez le WQHD+, la batterie sera immanquablement plus sollicitée.
Concernant la vitesse de charge, nous continuons nos tests avant de nous prononcer, mais le chargeur de 90W présent dans la boîte s’annonce d’ores et déjà très prometteur.
Une interface (sur)chargée
Le Xiaomi 13 Ultra tourne sous Android 13 avec la surcouche MIUI 14 du constructeur. Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises dans nos tests des smartphones Xiaomi, la personnalisation est un des points forts de l’interface. Vous pourrez choisir parmi deux systèmes de navigation, trois types d’affichage pour l’écran d’accueil, mais aussi deux manières de présenter les notifications et le centre de contrôle.
On salue également l’absence de publicités dans les applications natives qui a longtemps été une signature de la marque. En revanche, on ne se résout toujours pas à voir autant d’applications partenaires préinstallées sur un téléphone à 1500 euros : Netflix, Opéra, YouTube Music, YouTube, Facebook, TikTok, LinkedIn, Spotify, Snapchat, Booking, WPS Office, etc. Oui, vous pouvez les désinstaller, mais on se serait encore une fois bien passé de cette étape fastidieuse.
Photo : Xiaomi voit les choses en grand
Comme l’annonce son énorme bloc caméra estampillé Leica, le Xiaomi 13 Ultra compte sur ses qualités photo pour convaincre. Ce modèle « Ultra » reprend une partie de la configuration photo du Xiaomi 13 Pro, tout en proposant des ouvertures plus grandes ainsi qu’un téléobjectif supplémentaire. Voici la configuration complète :
- Grand-angle de 50 Mpx (Sony IMX989) de 1 pouce, équivalent 23 mm, ouverture variable entre f/1,9 et f/4 (sans palier).
- Ultra-grand-angle de 50 Mpx (Sony IMX858), équivalent 12 mm, ouverture f/1,8.
- Téléobjectif de 50 Mpx (Sony IMX858), équivalent 75 mm (zoom x3,2), ouverture f/1,8.
- Second téléobjectif de 50 Mpx (Sony IMX858), équivalent 125 mm (zoom x5), ouverture f/3.
- Modula caméra avant de 32 Mpx, équivalent 22 mm, ouverture f/2.
Grand-angle et ultra-grand-angle
Le module principal prend des photos en 12,5 Mpx grâce à la technologie pixel-binning 4 en 1. L’ouverture variable ne propose pas de palier, mais laisse l’utilisateur choisir entre trois modes : f/1.9, f/4.0, ou automatique. Une option intéressante pour les photographes amateurs qui aiment avoir un peu plus de contrôle. Le Xiaomi 13 Ultra vous laissera aussi choisir entre le mode « Leica Vibrant » ou le mode « Authentic ». Nous avons choisi le premier qui offre des couleurs plus vives.
Photos ultra-grand-angle : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Le module ultra-grand-angle capture des clichés de qualité, avec une balance des blancs parfaitement réglée et une bonne restitution des détails au centre de l’image. Dans les angles, la distorsion est maitrisée, mais on peut voir apparaitre un effet de flou dû à une perte de détails.
Photos grand-angle : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Le module principal (grand-angle) frôle la perfection avec des couleurs vives, un mode HDR qui débouche les zones d’ombres sans en faire trop et une balance des blancs aux petits oignons, comme peuvent en témoigner les nuages d’un blanc éclatant.
Photos grand-angle, plan rapproché : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Les photos macro sont assurées par l’ultra-grand-angle qui parvient à restituer un très bon niveau de détails tout en appliquant un flou d’arrière-plan esthétique, même s’il cafouille un peu sur les pétales du fond.
Zoom
Photos zoom optique x2 : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Les deux téléobjectifs du Xiaomi 13 Ultra offrent trois niveaux de zoom optique : x2, x3.2 et x5. Dans ces trois scénarios, le smartphone de la marque chinoise est exemplaire. La continuité colorimétrique est assurée et le niveau de détails est préservé, au point de pouvoir lire des inscriptions sur les péniches au loin.
Photos zoom optique x5 : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Photos zoom optique x10 : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Nous avons également testé le zoom x10, qui est cette fois numérique. Sans surprise, le résultat est moins convaincant qu’un téléobjectif dédié à cet exercice comme peut l’offrir le Samsung Galaxy S23 Ultra. Le résultat reste tout à fait correct pourvu que vous ne vous amusiez pas à zoomer un peu plus dans l’image.
Portrait et selfie
Photo en mode portrait : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
Avec les différents modes portraits signés Leica, le Xiaomi 13 Ultra permet d’exprimer sa créativité. Le téléphone simule plusieurs focales comme le « 35 mm Documentaire » ou le « Portrait 75 mm ». Le cliché ci-dessus a été pris avec le mode portrait par défaut.
Le rendu n’est malheureusement pas toujours convaincant. La faute à un détourage hasardeux et un flou d’arrière-plan très artificiel.
Photo selfie du Xiaomi 13 Ultra : sans mode portrait à droite, avec à gauche.
Les égoportraits capturés avec la caméra selfie de 32 Mpx restituent bien les teintes de peau et les couleurs, mais ont tendance à être surexposés dans de bonnes conditions lumineuses. De plus, le détourage du mode portrait rencontre parfois quelques difficultés, comme vous pouvez le voir sur l’arrière du col du t-shirt.
De nuit
Photo de nuit : Xiaomi 13 Ultra à gauche, Sony Xperia 1 V à droite.
De nuit, le Xiaomi 13 Ultra s’en sort très bien, mais n’impressionne pas pour autant. Le temps de pause est logiquement rallongé lorsque la lumière vient à manquer, pour restituer un maximum de détails. Le résultat est satisfaisant, sans plus. Certains concurrents sont bien plus à l’aise dans cet exercice.
Vidéo
Synthèse radar du Xiaomi 13 Ultra
Le graphique ci-dessus résume en rouge les résultats des tests techniques du Xiaomi 13 Ultra réalisés par notre 01Lab. La zone grise représente la moyenne des résultats des autres smartphones entre 1000 et 2000 € que nous avons testés ces 12 derniers mois.
Prix et date de sortie du Xiaomi 13 Ultra
Le Xioami 13 Ultra est disponible à la vente en France dans une unique configuration avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage. Le smartphone est vendu au prix conseillé de 1499,90 € sur le site officiel de la marque, mais également chez de nombreux revendeurs en ligne. Deux coloris sont proposés : noir et vert.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Bonjour,
Les performances photographiques ? Quelle frustration !
Ce qu’on attend essentiellement des smartphones, c’est l’endurance (on voit bien qu’Apple optimise bien ses composantes), les capacités de bien capter les signaux téléphoniques, les DAS, les qualités photos et enfin la qualité d’écran. Quant aux performances techniques, on sait tout de même que ce sera largement suffisant pour le commun des mortels. Les chiffres on ne s’y intéresse plus trop, qu’est-ce qu’on en fera ? C’est mon avis.
Par contre, avez-vous prévu les test de HTC U23 pro ? Surtout qualités photos vs Iphone 14 pro.
Merci d’avance.