Sonnez clairons, résonnez trompettes, l’enfant prodigue est de retour. Descendant d’une longue lignée qui remonte aux antiques âges du PC et du début des années 90, XCOM Enemy Unknown a signé le grand retour du jeu de stratégie de chasse à l’alien vitupérant, le tout mâtiné de gestion. En octobre dernier, il avait enchanté nos PC. Et il revient dans nos poches et sacs à dos !
Presque 2 Go de pur plaisir
Cette fois-ci c’est sur iOS qu’il a jeté son dévolu. Et quand on dit qu’il revient, c’est dans ses plus beaux habits de lumière, pas dans une déclinaison allégée. Avec ses presque 2 Go (1,86 Go précisément), XCOM Enemy Unknown sur iOS ne fait pas de concession. Les graphismes – il est vrai assez quelconque de la version originelle – donnent l’impression d’être aussi beaux que sur PC ou console, l’action est toujours aussi fluide – même si le tour par tour n’est pas réputé pour solliciter beaucoup l’affichage rapide de polygones.
Quelques éditeurs ont déjà fait la preuve que les jeux sur smartphones et tablettes ont le potentiel d’en découdre avec leurs homologues développés à grands frais sur consoles de salon. Jamais ou rarement, un jeu n’a été porté avec autant de constance et de réussite des machines qui peuplent nos salons à nos smartphones et tablettes.
Cher XCom
Mais tranchons avant tout la douloureuse question du prix. XCom est également une première dans ce domaine. Presque 18 euros pour un jeu sur iOS, cela peut paraître trop. Pourtant, on serait tenté de dire que cet « iXCom » vaut chaque centime qu’il vous coûtera.
Combien de titre iOS vous offre une durée de vie aussi longue, un gameplay aussi bien équilibré ? Combien d’applications sur iOS qui vous coûtent quelques euros ne les valent finalement pas ? Combien de jeux sur smartphones se disent gratuits et sombrent corps et âmes dans le micropaiement, non pas pour avancer dans l’histoire mais juste pour équilibrer le gameplay ou lui donner de l’intérêt ? 2K, qui édite cet XCom a d’ailleurs péché par deux fois en la matière récemment, avec Haunted, notamment.
Ici, pour 17,99 euros, vous pouvez découvrir ou redécouvrir le titre qui vous a tenu en haleine l’hiver dernier tout en prenant le métro ou glandouillant au lit. La synchronisation de la sauvegarde avec iCloud permet même de jouer sur iPad à la maison et de continuer l’aventure sur iPhone en déplacement. Attention toutefois, votre smartphone pourrait bien se mettre à chauffer dangereusement, cela a été le cas de notre iPhone 5, qui a souffert pour notre plus grand plaisir.
Tu seras un soldat du futur, mon fils
On ne reviendra sur l’histoire qu’en quelques mots : vous êtes le commandant du projet XCom, qui lutte contre l’invasion d’extraterrestre belliqueux, de la banlieue nord de Lyon jusqu’aux faubourgs glacés de Moscou. Cette trame filiforme est surtout l’occasion de gérer une base, que vous devrez faire évoluer structurellement, de développer une recherche de pointe, dans l’armement notamment et, enfin, d’essayer tout ce viril attirail lors de missions plus ou moins variées.
Des combats ou des exfiltrations que vous mènerez sous la haute surveillance de votre conseil secret et des pays qui y participent. Ces derniers vous couvrant d’or si tout va bien ou se retirant définitivement avec leurs sources de financement si leur population a été abandonnée à la panique. Et parfois, souvent, obligatoirement, il faut faire un choix et délaisser un pays pour en sauver un autre. Diriger, c’est choisir. Jouer, aussi.
Difficile mais bien dosé
Et de fait, la difficulté du titre est toujours aussi implacable, même si les fonds qui assurent le bon fonctionnement de votre base semblent manquer moins souvent que dans la version PC que nous avions arpentée en octobre et novembre dernier.
Un conseil, toutefois, développez des satellites rapidement pour surveiller notre planète bleue. PRISM nous l’a montré récemment, la surveillance est une valeur sûre.
Si vous doutez de vos compétences, vous pourrez choisir de pouvoir sauvegarder à l’envi. Si vous êtes un « homme de fer », un pur, un dur, vous pourrez affronter les conséquences irrémédiables de vos décisions… Ainsi, un membre de votre escouade, laissé à découvert et abattu, le sera à tout jamais, même s’il était le seul à avoir cette capacité acquise au fil de longues expéditions périlleuses.
Ergonomie revue et soignée
Il faudra donc être habile, réfléchir, déplacer les membres de son escouade en quinconce, à la Vauban, couvrir les angles morts et penser que le danger peut venir de partout. D’autant que parfois cette version sur iOS oublie de signaler des ennemis pourtant à portée de vue.
Il faut alors compter sur le gameplay modernisé de XCom : Enemy Unknown (PC/Xbox 360/PS3) pour s’en sortir. Et, c’est dans ces moments, qu’on apprécie le travail d’ergonomie effectué par 2K China pour adapter l’interface à nos écrans tactiles, qu’ils soient petits ou grands. Seul bémol, qui posait déjà un peu problème sur PC, les déplacements des personnages sur plusieurs plans. Ainsi, on aura parfois de la peine à faire en sorte que notre sniper monte sur un toit pour mieux couvrir une rue. Mais un peu de patience et de pratique arrive à bout de ce défaut.
En définitive, outre sa propension à mettre la batterie de nos iPhone à genoux, le seul défaut de cet XCom est qu’il nous vole à nouveau une belle part de notre temps libre, ne nous laissant même plus les transports en commun pour souffler. Mais comment prendre le métro en sifflotant quand on sait que, dans nos poches, le monde est en danger… Vigilo Confido, telle est notre devise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.