Passer au contenu

Test de visionOS 2.0 : de quoi changer notre avis sur l’Apple Vision Pro ?

Le Vision Pro est en précommande en France depuis ce vendredi, et les heureux acheteurs recevront le casque de réalité mixte le 12 juillet. Mais ça ne veut pas dire qu’ils auront droit aux nouveautés de visionOS 2.0, dont la version finale sera livrée cet automne. Elle vaut pourtant le coup ! Petit tour d’horizon.

Apple a mis des années pour accoucher du Vision Pro, et pourtant visionOS, le système d’exploitation de l’appareil, ressemble à une version alpha à peine dégrossie. visionOS 2.0, présentée durant la WWDC et proposée aux développeurs sous la forme d’une bêta, n’a rien d’une révolution : elle intègre des fonctions qui auraient dû faire partie de la version 1.0 ! Pour autant, ne boudons pas notre plaisir : les nouveautés sont bienvenues, certaines d’entre elles améliorant grandement l’utilisation du Vision Pro au quotidien.

Bora-Bora au quotidien

C’est le cas des nouveaux gestes. Il est désormais possible d’afficher l’écran d’accueil en ouvrant la main : un petit bouton virtuel s’affiche, que l’on peut « cliquer » des doigts. En renversant le poignet, visionOS présente une petite fenêtre avec l’heure, la batterie et le niveau sonore ; on accède directement au centre de contrôle en cliquant cette fenêtre. Plus besoin de lever les yeux au ciel, qui était l’ancien « geste » pour convoquer le centre de contrôle !

L’écran d’accueil profite justement d’une nouvelle fonction aussi basique qu’indispensable : la réorganisation des icônes des applications ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, le système d’exploitation rangeait les apps par ordre alphabétique sans aucune option. Faudra-t-il attendre visionOS 3.0 pour pouvoir créer des dossiers d’apps ? Espérons que non.

Dans ce même chapitre de la productivité, saluons l’affichage du clavier physique dans un environnement immersif ! Alors certes, c’est limité aux claviers Apple et la caméra pourrait faire un meilleur travail pour afficher l’intégralité du périphérique. Mais c’est un bond en avant important pour tous ceux qui veulent travailler avec leur Vision Pro tout en étant complètement plongés dans la Lune… ou à Bora-Bora, le nouvel environnement qui donne l’impression de bosser sur la plage. Dépaysant ! À noter : en plus du Magic Trackpad, le casque est aussi compatible avec les souris Bluetooth. Quand on parlait de fonction basique…

Visionos 2.0 Clavier
Pas de problème de grain de sable dans le clavier ! © 01net

Malheureusement, il n’est pas encore possible de tester le nouvel affichage de l’écran virtuel du Mac : il pourra se transformer en moniteur ultra grand-angle équivalent à deux écrans 4K côte à côte. Une mise à jour est prévue dans le courant de l’année pour cette fonction d’ores et déjà très attendue.

Visionos 2.0 Ecran Mac
Le futur écran virtuel ultra grand-angle du Mac. © Apple

Toujours du côté des fonctions pratiques : dans Safari, les vidéos de YouTube, Netflix, Prime Video et autres services de streaming peuvent s’afficher dans des fenêtres à part. L’interface du navigateur disparait complètement, ce qui permet de profiter complètement de la vidéo. Oui, c’est l’équivalent de la fonction d’image dans l’image que YouTube fait payer ailleurs…

Visionos 2.0 Youtube Pip
Une vidéo YouTube dans un environnement visionOS. © 01net

Au-delà de ces fonctionnalités productives, Apple n’oublie pas les nouveautés plus tape-à-l’œil : l’environnement Bora-Bora déjà évoqué, et surtout le transfert 3D des photos 2D. Ce processus ajoute de la profondeur dans n’importe quelle photo, y compris celles qui n’ont pas été prises au format portrait. Et les résultats sont vraiment bluffants : le relief est vraiment de qualité, le sujet principal « saute » aux yeux. Bon évidemment, ça rend moins bien sur les captures ci-dessous, mais cela vous donne une petite idée :

visionOS 2.0 améliore également les fonctions de partage SharePlay avec les avatars virtuels Persona pendant un appel. C’est l’équivalent spatial et connecté des soirées diaporama entre amis… Des amis avec qui il sera plus facile de partager un Vision Pro, la fonction d’utilisateur invité pouvant sauvegarder les données de configuration pour les yeux et les mains d’un invité pendant 30 jours. Plus la peine de refaire tout le processus à chaque fois qu’on se passe le casque.

Prises séparément, ces nouveautés n’ont rien de franchement exceptionnel, mais dans leur ensemble, elles finissent par représenter une solide mise à jour 2.0 pour visionOS. C’est entendu, Apple aurait été mieux inspiré de les intégrer dès la version 1.0, mais ce qui compte, c’est qu’elles seront disponibles très bientôt.

Pour autant, est-ce que visionOS 2.0 transforme l’expérience utilisateur au point de faire du casque un indispensable au quotidien ? Il est certes beaucoup plus agréable de travailler avec ces nouvelles fonctions, mais la plateforme en elle-même est encore très jeune et incomplète. L’absence de nombreuses applications — à commencer par celles d’Apple : Pages, Numbers, Logic… — et le peu de contenus immersifs sont toujours de sacrés obstacles à franchir. Pour le dire autrement : visionOS 2.0 ne suffit pas à justifier le coût du Vision Pro, même s’il faut reconnaitre les efforts d’Apple.

LireUn mois avec le Vision Pro : le casque d’Apple a-t-il changé notre vie ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge