Le géant américain Amazon confirme sa position de leader sur le marché – néanmoins, en perte de vitesse – des liseuses numériques. La nouvelle Kindle Oasis est pensée pour les gros lecteurs. Plus compacte avec une forme presque carrée (14.3 cm de large sur 12.2 cm de haut pour 133g), elle est facile et vraiment agréable d’usage. On apprécie de pouvoir la tenir longuement d’une seule main sans aucune fatigue. Nouveauté : deux boutons viennent désormais compléter l’utilisation du tactile pour tourner les pages.
L’ami du lecteur
La technologie à d’encre électronique a fait ses preuves et ne démérite pas. La lisibilité de l’Oasis est exemplaire, y compris en plein soleil. La résolution 1072×1448 pixels (300 ppp) offre un très bon confort de lecture et il est toujours possible de régler la taille de la police. La vraie nouveauté, c’est l’autonomie. Amazon promet, en effet, deux semaines pour l’appareil nu et jusqu’à presque deux mois grâce à la couverture fournie qui intègre une batterie complémentaire (positionnement aisé grâce à un connecteur magnétique). Bref, l’Oasis est un vrai chameau. Pour recharger l’ensemble, un port USB 2.0 est situé sur le haut de la liseuse.
Connectivité et fonctions pratiques
L’interface reste relativement proche de ce qu’on l’on connaissait sur les précédents modèles. On apprécie le dictionnaire interne, plutôt bien fourni qui passe le relai à Wikipedia en cas de besoin. Côté fonctions “sociales”, il possible de surligner un passage et de le partager d’un clic via Facebook, Twitter ou par e-mail. Pratique pour faire partager ses découvertes avec un ami (Amazon insère automatiquement un lien cliquable permettant de télécharger le livre, ce qui constitue au passage une astucieuse publicité). La connectivité du modèle 3G permet de télécharger des livres depuis n’importe quel pays sans surcoût. Un vrai plus très appréciable, notamment en voyage.
50 nuances de gris
La Kindle Oasis n’est cependant pas exempte de légères faiblesses. Comme sur toutes les liseuses à encre électronique, l’écran tactile demeure peu réactif, surtout comparé à celui d’une tablette. L’affichage des images est toujours aussi terne et tristouille. N’espérez pas surfer sur le Web malgré la présence d’un navigateur Web, assez rudimentaire. Le plus plus ennuyeux : Kindle ne gère toujours pas le format ouvert ePub, qui permet pourtant d’accéder à de nombreux livres numériques gratuits. Cependant, malgré ces quelques défauts l’Oasis s’impose vraiment comme la Rolls des liseuses. Seul hic, elle affiche précisément un prix astronomique d’objet de luxe : 290 euros pour la version Wi-Fi et jusqu’à 350 Euros environ pour la version 3G. A ce tarif, on est loin du gadget bon marché et il faut vraiment être un lecteur forcené pour se laisser séduire.
Voir la fiche technique du Kindle Oasis
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.