Véritable OVNI sur le marché du mobile, le Signature Touch de Vertu est l’un des smartphones les plus chers du marché : 7900 € pièce. Pourquoi un tel tarif ? D’abord, le service de conciergerie personnelle auquel il donne accès, qui s’adapte à vos besoins et vous simplifie la vie. Mais il est aussi assemblé à la main en Angleterre et ses matérieux sont tout simplement hors du commun. Alors c’est un smartphone de millionnaire, certes, mais il s’en donne les moyens.
Fabrication exemplaire
Car la marque Vertu, c’est d’abord une fabrication artisanale. Chaque appareil est assemblé à la main par un seul et unique artisan en Angleterre. Pas de chaîne de montage : une seule personne réalise ce petit bijou. Elle signera d’ailleurs de son nom chaque appareil confectionné. Et côté finition, le résultat est évidemment… parfait !
Pourquoi tant de soin ? Parce que le Signature Touch se conçoit d’abord comme un bijou. Son boîtier est bordé d’un cerclage en métal, mais pas n’importe lequel : du titane, très solide, quatre fois plus résistant que l’aluminium, mais aussi deux fois plus lourd. C’est pourquoi l’appareil, s’il est agréable à prendre en main, pèse 192 grammes pour un format 4,7 pouces, un poids bien supérieur à la moyenne. Le reste du smartphone est couvert d’un véritable cuir de veau, de lézard ou d’alligator, selon les modèles. On y trouve également de la céramique noire, souvent utilisée en joaillerie.
Un concierge personnel dévoué
Le Vertu Signature Touch est vendu avec une année d’abonnement au service de conciergerie de la marque (l’année suivante coûtera 2000 euros). Une seule personne est dédiée à votre service entre 10 et 18 heures en semaine. Une autre personne prendra le relais le reste du temps pour vous servir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.
Notre premier contact avec Lika, notre concierge, fut très agréable. Un coup de fil de 15 minutes pour mieux nous connaître : situation familiale, préférences culinaires, déplacements réguliers, etc. Promis, elle nous rendra tout type de services : réserver hôtels, restaurants, places de concerts, avec des accès préférentiels à certaines expositions, stades, évènements mondains. D’autres services de garde du corps et d’assistance d’urgence sont disponibles partout dans le monde.
Une interface encore trop… Android
Pour un smartphone d’exception, il fallait un logiciel d’exception. Et ce n’est pas le cas. L’interface du Signature Touch est sobre, mais elle est encore trop commune, selon nous. On retrouve l’austérité du design classique d’Android. Seul le fond d’écran et quelques widgets rappellent le pédigrée de l’appareil : un fond d’écran 3D et un très beau cadran de montre, qui bougent en fonction des mouvements du smartphone (exactement comme chez l’iPhone). Pour le reste, notamment le clavier, c’est un Android pur de Google : c’est rapide et stable, mais pas assez… exceptionnel !
Un écran incassable
L’écran du smartphone est entièrement en verre saphir. Cette plaque minérale de 118 carats est presque impossible à rayer. Et pour cause, ce verre est aussi utilisé par les horlogers pour fabriquer des montres haut de gamme. Gage de solidité : il est impossible de perturber les cristaux liquides en appuyant, même fort, sur l’écran, et pas plus évident de rayer l’écran avec une clé.
Côté affichage, cet écran offre une bonne luminosité de 458 cd/m² et un taux de contraste assez classique (1037:1). On aurait préféré des chiffres un peu plus élevés, pour égaler le haut de gamme actuel du marché (plutôt à 550 cd/m²). La définition de l’image est toutefois excellente (Full HD, 469 ppp).
Pas assez autonome
Abordons maintenant les faiblesses du Signature Touch. Son processeur Snapdragon 801 est l’un des plus puissants du marché (avec 2 Go de RAM et une connexion 4G). Et les performances brutes de l’appareil n’ont pas à rougir face aux smartphones haut de gamme plus classiques. Elles pourraient toutefois être un peu plus optimisées (plus de fluidité et de réactivité), et surtout disciplinées : car l’appareil chauffe beaucoup lorsqu’on l’utilise dans une application intensive (jeux, 3D, etc). C’est assez gênant, surtout que son autonomie en souffre. Plutôt bonne dans nos tests classiques (presque 20 heures en appel, environ 9 heures écran allumé), elle s’effondre dans notre nouveau test (encore en phase beta) qui consiste à stresser plus sévèrement son processeur : le smartphone chauffe, et ne tient que 4 heures 25 minutes, c’est trop peu, et ça se ressent en pratique : pas de quoi tenir une vraie journée loin d’une prise secteur en utilisation modérée.
Moyen en photo et en vidéo, bonne sonorisation
Les haut-parleurs du Signature Touch ont une puissance impressionnante. Certifiés Bang & Olufsen, ils offrent l’une des meilleures qualités sonores entendues au labo : supérieure à celle du Xperia Z3, avec plus de puissance qu’un HTC One M8. En photo et en vidéo cependant, les résultats sont moins convaincants, surtout que son optique est certifiée par Hasselblad. Les détails sont corrects, mais les couleurs sont un peu jaunâtres… La majorité des appareils haut de gamme du marché fait nettement mieux, même en vidéo. Encore une fois, l’application logicielle de l’appareil photo est celle de base proposé par Google dans Android. C’est insuffisant.
Trop exceptionnel pour vous ?
Le Vertu Signature Touch est un smartphone exceptionnel dans sa conception. Ni trop grand ni trop tape à l’œil, il est classe et précieux à souhait, juste un peu lourd en main. Ses finitions parfaites contrastent toutefois avec ses prouesses techniques, largement perfectibles. Son autonomie est trop moyenne, et son système Android devrait être plus différencié par rapport à la version de Google.
Voir les résultats des tests du Vertu Signature Touch
Note de la rédaction | |||
Autonomie | |||
Photo/vidéo | |||
Affichage | |||
Performances | |||
Voir toutes les mesures |
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.