Passer au contenu

Test Samsung Galaxy Note Edge : un écran courbé, mais pour quoi faire ?

Vendu à un prix très élevé, le Galaxy Note Edge a la particularité d’intégrer un écran courbé sur le côté droit de son écran principal. Et l’idée n’est pas si farfelue.

Le Samsung Galaxy Note Edge a été dévoilé à l’IFA de Berlin en même temps que le Galaxy Note 4, et personne ne l’attendait vraiment. Les deux appareils sont de la même trempe technique, mais le premier se différencie par la présence d’un écran recourbé sur sa tranche droite. En dehors de cet écran surprenant, les différences sont peu nombreuses. Le Note Edge est plus large de presque 4 mm, très légèrement plus épais, et un zeste moins long. Son écran affiche, malgré son format plus large (16:10), une diagonale plus petite de 0,1 pouce. Et sa batterie est moins généreuse (3000 mAh contre 3220 mAh pour le Note 4). Pour le reste, ces deux phablettes intègrent des composants et des fonctions totalement identiques. Notre question est donc encore plus simple : l’écran courbé du Note Edge apporte-t-il une valeur ajoutée qui justifie son prix très élevé ?

Galaxy Note 4 à gauche, Galaxy Note Edge à droite.
Galaxy Note 4 à gauche, Galaxy Note Edge à droite.

Avec le Note Edge, Samsung apporte les mêmes finitions haut de gamme que celles du Note 4. Cerclage en métal, coque arrière amovible en plastique imitation cuir. Comme c’était déjà le cas avec le Note 4, la version blanche est de notre point de vue moins réussie que la version noire. En revanche, le système, le stylet et les différentes fonctions de l’appareil offrent exactement les mêmes sensations : excellentes en tout point.

Galaxy Note Edge au sommet. Note 4 en dessous.
Galaxy Note Edge au sommet. Note 4 en dessous.

C’est fluide, très réactif, avec une surcouche Samsung lourde, mais agréable à utiliser et très ergonomique. L’appareil capture des photos et vidéo de qualité identique, en concurrence directe avec celles de l’iPhone 6 Plus. Le problème du Note Edge, c’est qu’il est impossible de l’utiliser à une main, même avec le mode prévu par Samsung (interface miniaturisée sur un côté). Il est plus large, et il faudra donc l’utiliser impérativement à deux mains, surtout que le bouton de mise en marche est au sommet de l’appareil, ce qui s’avère moins pratique.

La partie droite de l'écran du Galaxy Note Edge empiète légèrement sur la courbure.
La partie droite de l’écran du Galaxy Note Edge empiète légèrement sur la courbure.

Un double écran très spécial

Comme d’habitude depuis le Galaxy S5 et le Note 4 : l’écran AMOLED du Galaxy Note Edge frise la perfection. Sa définition très élevée est largement suffisante, ses angles de vision sont très larges, les couleurs très bien maîtrisées (et très fidèles en mode basique), les noirs sont parfaits… Bref, de quoi confirmer encore la supériorité de ces écrans sur les autres en technologie LCD.

L’écran du Galaxy Note Edge fait 5,6 pouces de diagonale, contre 5,7 pouces au sein du Note 4. Il est donc plus large, mais moins long. Il est, en fait, composé d’un écran principal offrant une définition de 2560 x 1440 pixels, et d’un second écran AMOLED courbé de 2560 x 160 pixels. La jointure entre les deux dalles est totalement invisible, ce qui est une véritable prouesse ! À l’usage, les deux écrans ne font qu’un puisque l’écran principal “empiète” sur le second écran dans la plupart des cas, pour offrir une définition élargie de 2560 x 1532 pixels.

De profil, l'écran courbé ne se voit pas tellement.
De profil, l’écran courbé ne se voit pas tellement.

Courbure utile, mais encore mal exploitée

Première remarque : lorsqu’on tient l’appareil à une main, les doigts qui dépassent sur la tranche de l’écran courbé n’activent pas le toucher tactile. Une précaution bien pensée, qui impose de bien poser le doigt au milieu de la courbure pour contrôler l’écran recourbé.

Ce écran secondaire bénéficie de quelques « panneaux » optimisés qui peuvent faire défiler des actus, les sujets les plus populaires de Twitter, la météo ou encore une horloge, tout simplement. Mais finalement, c’est lorsqu’on utilise une application en plein écran que cet espace supplémentaire nous est apparu le plus utile. Il permet alors d’afficher ses notifications en temps réel, et de prendre des renseignements sur d’autres applications sans avoir à quitter son appli principale. Le problème, c’est que Samsung ne l’a pas vraiment pensé comme ça : les notifications ne restent pas assez longtemps, et il n’est pas possible de cliquer dessus pour en savoir plus. De même, lorsque le volet de notification d’Android disparaît derrière une application en plein écran, il aurait été utile de le voir sur l’écran courbé, avec les informations sur le niveau de charge de la batterie, l’heure, les notifications, etc. Bref, l’utilité réelle de cet écran recourbé reste à démontrer, mais le potentiel est là.

Aussi puissant, moins endurant

L’appareil offre logiquement une puissance identique à celle du Note 4. L’interface principale étant étalée sur une définition légèrement plus élevée, les performances en 3D sont très légèrement inférieures, mais la différence est négligeable, en pratique, dans les jeux vidéo. La vraie différence, c’est la capacité inférieure de sa batterie par rapport à celle du Note 4. L’autonomie de l’appareil est donc logiquement moins élevée dans notre test en utilisation polyvalente : environ 1 heure 30 minutes de moins, c’est beaucoup. L’endurance en appel vocal (écran éteint) reste cependant identique. Dans la pratique, le Note Edge reste un smartphone plutôt endurant, puisqu’il tient plus d’une journée en utilisation normale.

La batterie du Note Edge est plus petites que celle du Note 4.
La batterie du Note Edge est plus petites que celle du Note 4.

En définitive, il faut considérer le Galaxy Note Edge comme un Galaxy Note 4 auquel on aurait greffé une un écran courbé. Il est juste un peu moins endurant sur batterie. Rien de bien grave, mais son prix de 850 € nous incite plutôt à le considérer davantage comme une démonstration technologique réservée aux passionnés les plus fortunés. Les autres se contenteront largement du Note 4, l’un des tout meilleurs smartphones du moment.

Note de la rédaction
Autonomie
Photo/vidéo
Affichage
Performances
Voir toutes les mesures

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier