Passer au contenu

Test réussi pour les drones de livraison d’Amazon en Italie

Amazon a testé avec succès ses drones en Europe continentale, en l’occurrence en Italie. Une première pour le géant du commerce en ligne, qui a bien l’intention d’effectuer des livraisons avec des drones ailleurs sur le vieux continent.

Amazon a fait voler ses drones de livraison Prime Air pour la première fois à San Salvo, en Italie, ce 4 décembre. Ce vol d’essai a été réalisé avec le MK-30, un drone « hautement automatisé qui utilise le programme de vision par ordinateur d’Amazon, considéré comme leader dans l’industrie », se réjouit l’entreprise.

Lancement commercial espéré pour l’année prochaine

Cette technologie permet aux drones de s’éloigner en toute sécurité des obstacles afin de garantir la sécurité des personnes, des animaux et des biens, explique le groupe, mais aussi des autres aéronefs qui pourraient se trouver dans le coin. Amazon va « continuer à travailler » avec les autorités pour répondre aux exigences réglementaires, avant un lancement commercial programmé pour l’année prochaine.

Le MK-30 s’inspire des appareils VTOL à décollage et atterrissage verticaux ; sa conception fait en sorte qu’il n’a pas besoin de se poser complètement pour livrer la marchandise : il se contente d’ouvrir sa trappe pour que le paquet tombe par terre (attention aux objets fragiles !).

Présenté l’an dernier, le drone est en mesure d’emporter un cargo de 2,27 kg à une altitude comprise entre 40 et 120 mètres, dans des conditions météo de faible pluie. Au vu de sa conception, il n’est pas prévu qu’il puisse livrer sur un balcon ou par une fenêtre.

Lire Les drones Amazon seront en Europe l’année prochaine

Les drones Prime Air doivent également être testés au Royaume-Uni : les régulateurs du secteur aérien ont donné leur feu vert cet été à 6 projets, donc celui d’Amazon. Ce système de livraison par les airs a été lancé en décembre 2022, il opère à College Station au Texas, et à Phoenix, dans l’Arizona.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Mickaël Bazoge