Passer au contenu

TEST : Pokémon X et Y, rattrapez les tous et prenez en plein les yeux

La fameuse série Pokémon revient avec deux titres graphiquement aboutis. L’esprit des premiers opus est conservé et servi par un rythme plus rapide. De quoi combler les nouveaux joueurs et les fans de la première heure ?

Dix-sept ans ! Dix sept ans que les Pokémon, Pikachu et les dresseurs ont débarqué sur nos consoles. Dix-sept ans et une première excursion sur la 3DS, la dernière portable de Nintendo. Dix sept ans et une série qui se paie une cure de jouvence graphique, avec des améliorations cosmétiques, et s’offre quelques nouveautés et options de connectivité qui donnent un nouvel élan à cette saga.

Attrapez-les… tous

On ne joue pas aux Pokémons pour le scénario et ça tombe bien. Celui de cet opus en X ou Y renoue – dans les grandes lignes – avec les rouages classiques qui ont fait le succès de la franchise. Vous incarnez un jeune dresseur (ou une jeune dresseuse) de Pokémon à qui l’on confie la mission de recenser tous les Pokémons. Vous parcourez donc la région de Kalos, épaulé par quatre autres dresseurs. En route, vous résoudrez le mystère des Méga-Evolutions et des Pokémons Légendaires Xerneas ou Yveltal, selon votre version du jeu.

Ce périple sera aussi l’occasion d’améliorer vos talents de dresseur, de remporter des badges afin de devenir le meilleur dresseur du coin et – surtout – de mettre fin au plan de la machiavélique Team Flare.

Des Pokémons d’expérience?

Si le scénario pourrait vous endormir, visuellement, ça bouge ! Les personnages, les villes, et même les Pokémons ont bénéficié d’une refonte graphique qui flatte l’œil. La caméra dynamique et l’environnement en trois dimensions sont particulièrement appréciables lors des combats, les rendant bien plus immersifs.
Le jeu est aussi plus rapide et plus trépidant que ses prédécesseurs. Votre progression est facilitée par l’acquisition – très tôt dans le jeu – d’objets qui boostent votre progression comme, par exemple, le Multi-Exp. Il vous permet de faire progresser tous vos Pokémons, même quand ils ne combattent pas. Finis les choix cornéliens…
De plus, contrairement aux épisodes passés, votre ménagerie gagne des points d’expérience lors de la capture de Pokémons sauvages. Enfin, le SPV, Système de Perfectionnement Virtuel, est un programme d’entraînement qui dope les caractéristiques de base. Résultat, après deux heures de jeu, vos bestioles tiennent bien la route pour la suite de votre aventure.

Des nouveautés qui corsent la sauce

Qui dit XP à gogo peut faire crainte que tout soit trop facile. Ce n’est pas le cas, car quelques nouveautés donneront du fil à retordre aux dresseurs chevronnés. A commencer par le nouveau type de Pokémon : les Fées. Il forcera les anciens à revoir leurs stratégies de combat et obligera les nouveaux à prendre en compte pas moins de 18 types de Pokémons différents.
A noter aussi, l’apparition des Mégas-Evolutions qui permettent de modifier à la volée les propriétés de votre combattant afin qu’il soit plus résistant face à un type d’attaque. Enfin, deux nouveaux formats de combats font leur apparition. Le premier, les combats aériens, se déroule littéralement en plein ciel avec des Pokémons de type vol. Le second se nomme « rencontres de hordes », et se résume à des matchs de Pokémons en 5 contre 5.

Connecting Pokémon

Pokémon X et Pokémon Y inaugurent également le Player Search System (PSS), un moyen de communiquer et d’interagir avec d’autres joueurs, en sans-fil local, via une connexion infrarouge ou par Internet. Via le PSS, vous pouvez aussi faire des échanges de Pokémons de manière classique ou aléatoire (Echange Miracle). C’est également grâce à cette interface que vous pourrez gérer et partager vos O-Aura – des pouvoirs spéciaux que vous pouvez utiliser dans le jeu.
Bilan, les puristes regretteront sûrement les multiples simplifications et les systèmes d’évolution accélérée pour que la progression soit plus aisée. Toutefois, ils auront tout de même de quoi se faire les dents sur les nouveaux modes de jeu et les combats tout en profitant des améliorations visuelles plus que bienvenues et, très réussies. Pour les nouveaux-venus, les épisodes X et Y sont une bonne entrée en matière qui leur donneront sans doute envie de découvrir les versions antérieures. Alors, rattrapez votre retard et rattrapez-les tous…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon