Après quelques heures passées en compagnie de Paper, un constat s’impose : l’application Facebook traditionnelle –que Paper complète mais ne remplace pas- a pris un sacré coup de vieux.
Lancé hier aux Etats-Unis, pile, c’est un symbole, à l’occasion des dix ans du site, ce programme tranche complètement avec l’interface bleue et tristounette à laquelle les équipes de Menlo Park nous avaient habitués.
Ce logiciel pour iPhone (iOS 7 seulement) est le premier bébé de Facebook Creative Labs, une unité récemment formée dont la mission est de développer des applis « hors des sentiers battus ». Et la quinzaine de personnes qui ont travaillé durant un an sur ce projet ont du s’arracher les cheveux tant Paper fourmille de bonnes idées et affiche ce bon vieux Facebook comme un site tout neuf.
Paper est si différent -déroutant, même- qu’on est accueilli au premier lancement par une agréable voix féminine, qui décrit fonction après fonction comment fonctionne la nouvelle appli. Premier constat : c’est fluide, extrêmement fluide. Paper porte bien son nom, on glisse de rubrique en rubrique comme si on tournait les pages d’un journal, sans la moindre saccade, sans chargement apparemment.
On ouvre un contenu d’un doigt en le dépliant (ça ressemble beaucoup à Flipboard), on le referme aussi souplement après l’avoir consulté… On peut même jouer avec les pages de Facebook comme s’il s’agissait de feuilles de papier. Un vrai bonheur par rapport à la navigation sur l’appli classique, rigide et truffée de chargements intempestifs. On aime aussi ce design dépouillé, plein écran, sans fioriture, qui offre la part belle aux contenus pour laisser de côté les options barbantes et les menus disgracieux.
Votre fil Facebook, en plus beau
Comme un journal, Paper est divisé en rubriques, toutes présentées de la même manière. La première et la principale, c’est tout simplement votre fil d’actu Facebook. Mais il est méconnaissable. En haut, la Une, qui prend la moitié de l’écran affiche les contenus que le site estime les plus pertinents (et malheureusement ce n’est pas toujours le cas). Joli. En bas de l’écran, on retrouve le fil, sous la forme de blocs blancs disposés en rang.
Fini, le scrolling vertical comme avant, désormais on se balade d’un statut à l’autre horizontalement d’un glissement de doigt, toujours pour respecter la métaphore du journal. Un post vous intéresse ? Tapotez-le pour qu’il s’empare de la totalité de l’écran, tapotez une deuxième fois pour ouvrir un lien. S’il s’agit d’une photo, elle sera immédiatement en plein écran.
Toutes les fonctions ou presque de Facebook sont intégrées à Paper : on peut « liker » les publications, commenter et voir les commentaires des autres, circuler de profil en profil, envoyer des messages… Et bien entendu publier photos, statuts et liens.
Paper est beau et incroyablement moderne. Il n’en demeure pas moins que ce dépouillement pourrait déplaire à certains fans hardcore du réseau social, qui pourraient critiquer avec justesse la diminution notable la densité d’information par rapport à l’appli traditionnelle. Et déplorer l’absence de quelques fonctions notables : on ne peut par exemple pas administrer une page avec Paper et les rappels d’anniversaire et les événements ne semblent pas gérés.
Un Flipboard qui peut mieux faire
L’autre grande nouveauté de Paper, c’est sa fonction de lecteur de news, effectivement très inspiré par Flipboard. On choisit d’abord, via une rubrique du menu principal, quelles thématiques nous intéressent. Il en existe une vingtaine, de la high-tech à la photo en passant par la déco d’intérieur…
Et on peut en ajouter jusqu’à dix sur son magazine personnalisé. Chaque rubrique contient les contenus de dizaines de médias et de sites (comme Ars Technica, The Verge, Gizmodo, Recode… pour la rubrique dédiée aux nouvelles technos).
Les contenus sont présentés exactement de la même manière que votre fil d’actu Facebook et on peut s’y balader avec la même fluidité. Seul souci : on ne peut choisir ses propres sources ! Impossible par exemple d’intégrer des flux RSS (de 01net, par exemple !) pour enrichir la section que l’on souhaite, et c’est bien dommage… On regrette également que les actus mises en avant soient sélectionnées en fonction de leur popularité sur Facebook ou par la volonté d’un éditeur (oui, un humain !). Du coup, Paper a parfois eu tendance à « zapper » des contenus qui nous avaient pourtant parus importants.
Le futur de Facebook ?
Paper, trop limité, est moyennement convaincant dans son usage de lecteur de nouvelles : on lui préfère toujours Feedly ou Flipboard. En revanche, il offre une vraie seconde jeunesse à Facebook et donne clairement envie de passer plus de temps sur le site, de se balader de lien en lien, tant son interface est agréable.
Et de nôtre côté, au bout de la nuit, on a choisi : on préfère désormais surfer sur Facebook avec Paper plutôt qu’avec l’appli mobile d’autrefois. Nous ne sommes pas les seuls, apparemment. L’appli est numéro 2 de l’App Store aux Etats-Unis et obtient un excellent 4,5 / 5.
On ne sait encore quand Paper arrivera en France… En attendant, il suffit de se connecter avec un compte iTunes américain ou de basculer, sur l’App Store, sur le magasin US pour pouvoir en profiter. Seule contrainte : vous aurez un clavier QWERTY !
A lire aussi :
Facebook publie son appli Paper… et se retrouve accusé de contrefaçon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.