Passer au contenu

Test OnePlus 13 : excellent, il met la barre très haute pour 2025

Le OnePlus 13 signe un retour aux affaires très réussi de la part du constructeur chinois. Avec son Snapdragon 8 Elite, sa certification IP69, ses nombreuses fonctionnalités photo, il a déjà de quoi marquer l’année.

L'avis de 01net.com

OnePlus 13

Les plus

  • + Performances de haut vol
  • + Générosité des fonctionnalités photo
  • + Écran somptueux
  • + Très confortable et finitions impeccables
  • + Bonne autonomie

Les moins

  • - Téléobjectif X3 un peu léger
  • - Fonctionnalités IA non disponibles en français pour la plupart
  • - Seulement 4 mises à jour majeures Android

Autonomie & charge

3.5 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/01/2025

Voir le verdict

Fiche technique

OnePlus 13

Système d'exploitation Android 15
Système sur une puce (SoC) Qualcomm Snapdragon 8 Elite
Capacités de mémoire vive disponibles 16 Go, 12 Go
Capacités de stockage disponibles 256 Go, 512 Go
Taille 6.82 "
Voir la fiche complète

L’an passé, le OnePlus 12 avait signé le retour aux affaires de la marque qui ne se repose jamais, comme le veut son slogan Never Settle. Place au OnePlus 13 désormais, dernier smartphone haut de gamme du groupe Oplus à sortir du bois après l’Oppo Find X8 Pro et le Realme GT 7 Pro.

Les trois smartphones partagent d’ailleurs de nombreux éléments de leurs fiches techniques et les trois interfaces qui font tourner ces terminaux, Realme UI, OxygenOS et ColorOS sont à identiques à 95 %.

OnePlus 13 au meilleur prix Prix de base : 1 029 €

Est-ce que OnePlus a toujours les arguments pour se distinguer de la masse ? Est-ce que la marque autrefois très communautaire s’est un peu trop assagie ? Tentons d’y voir plus clair avec notre test complet.

Plus léger, plus fin, plus résistant

Le OnePlus 13 apporte des améliorations substantielles sur le design. Il parvient à abaisser son poids de 10 g (220 g), son épaisseur tombe à 8,5 mm et il s’équipe d’une nouvelle certification pour l’étanchéité (poussière et eau douce) IP 69. Par rapport à l’IP68, cette nouvelle norme garantit toujours que le téléphone peut être immergé pendant 30 minutes à une profondeur de 1,5 m, mais ajoute la protection contre les hautes pressions et les températures jusqu’à 80 °C, avance la marque.

Petit détail de design pas piqué des hannetons, l’écran est incurvé sur les quatre bords. Un détail porté aussi par les Oppo Find X8 Pro et Realme GT 7 Pro. Votre préférence pour un écran plat ou incurvé sera sans doute une affaire de goût, mais le gain en matière d’immersion et de réduction des bordures nous est apparu tout de même assez important. Sous l’écran, un capteur d’empreinte à ultra son a été intégré. De quoi déverrouiller le smartphone à peine le doigt posé sur la face avant. Grâce à ces choix de design, le OnePlus 13 bénéficie d’une prise en main sans accroc, très confortable et bien équilibrée, ses bordures à mi-chemin entre le plat et l’arrondi lui servent assez justement.

Pour ce qui est du look, il s’inscrit dans la droite ligne du OnePlus 12, et plus largement, comme la plupart des smartphones chinois en 2024, il opte pour un bloc photo rond. Lui choisit de le décentrer légèrement sur la gauche et de le souligner d’un discret liseré argenté. Nous retrouvons également le H de Hasselblad, partenaire en photo de la marque depuis maintenant plus de 3 ans, avec le Oneplus 9 à l’époque.

Toujours sur le dos, le Oneplus 13 fait le choix d’un revêtement en cuir végan. Celui-ci n’est pas très texturé et se révèle plutôt lisse.

Nous retrouvons également l’une des marques de fabrique du constructeur sur la tranche, son fameux alert slider, qui permet de passer de choisir entre trois modes : silencieux, vibreur ou sonnerie. Un petit élément de style qu’on appréciera, même s’il n’est pas toujours pratique au quotidien, tant l’on se retrouve fréquemment dans un mode non voulu.

Photo : classique sur le hardware, généreux sur les fonctionnalités

Sur le plan purement matériel, la fiche technique du OnePlus est on ne peut plus classique. On retrouve l’habituel trio de modules, avec des tailles de capteurs convenables et une belle ouverture sur le grand angle :

  • Grand angle : capteur Sony LYT-808, 50 Mpx de type 1/1,4 pouce, ouverture F/1,6, 24  mm ;
  • Téléobjectif : capteur Sony LYT-600, 50 Mpx de type 1/1,95 pouce, ouverture F/2,6, 73 mm ;
  • Ultra grand angle : capteur 50 Mpx, F/2.0, 15 mm.
  • Selfie : capteur 32 Mpx de type 1/2,74 pouce, F/2,4, 21 mm.
Oneplus 13 Test (4)
©

En plus de cette configuration, l’appareil fait le plein de fonctionnalités pour pousser l’expérience photo un peu plus loin. Il intègre par exemple un système de double exposition, courte et longue en même temps, qui permet en théorie d’obtenir de meilleurs résultats pour saisir un sujet tout en se déplaçant. Concrètement, vous devriez conserver à la fois les détails et le HDR.

Si l’on fait l’inventaire complet des améliorations, les voici :

  • Le mode rafale a également été amélioré, il suffira de rester appuyé sur le bouton déclencheur pour aligner les clichés ;
  • Le mode action, qui sert pour les photos d’objets en mouvement, n’est plus limité seulement au X0,6, X1 et X3, et fonctionne en 60 FPS ;
  • Le mode portrait a été retravaillé, en particulier le tone mapping qui devrait améliorer la plage dynamique ;
  • Il est désormais possible de tourner en 4K Dolby Vision sur toutes les caméras. OnePlus rappelle que le Galaxy S24 Ultra est limité au X1 et X0,6 et en 1080p et l’iPhone 16 Pro est limité à 2,8 K ;
  • Le zoom numérique profite lui aussi d’un nouveau traitement par l’IA. Lorsque vous zoomez au-delà d’un grossissement X10, vous verrez apparaître une petite fenêtre qui vous prévient que l’image va être lissée.

En pratique, ça donne quoi ?

Voyons voir ensemble les capacités photo du OnePlus 13 module après module. Nous nous attarderons ensuite sur quelques fonctionnalités spécifiques.

Grand angle

Premier constat, tous les modules photos sont très réactifs. Entendons par là que lorsqu’on souhaite capturer une scène en appuyant sur le déclencheur, il n’y a pas ou très peu de latence entre le moment de l’appui et la capture (sauf en mode nuit qui demande un temps de pose).

Le grand angle du OnePlus 13 se montre très satisfaisant au quotidien. Il offre un piqué de l’image très bon et les couleurs sont somme toute assez chaleureuses sans virer vers des tons trop criards.

En zoomant numériquement dans le capteur principal, nous obtenons un équivalent de grossissement X2 très convenable également.

Ultra grand angle

L’ultra grand-angle perd quelque peu en qualité dans les scènes de nuit comme vous pouvez le constater ci-dessous. De jour en revanche, il se montre un vrai régal à utiliser avec des scènes au piqué épatant et une belle cohérence colorimétrique avec le module principal.

Téléobjectif avec grossissement X3

Le OnePlus 13 est équipé d’un téléobjectif offrant une focale 73 mm (facteur de zoom X3 par rapport au module principal). N’y allons pas par quatre chemins : celui-ci est tout bonnement excellent. Lorsque chez certains concurrents nous sentons une baisse nette de la qualité entre le grand angle et le téléobjectif, ici en dehors de la focale, il est difficile de les départager tant la cohérence tant en termes de qualité que de colorimétrie est maintenue. Allez, pour pinailler un peu, nous avons des zones sombres peut-être un tout petit peu trop bouchées sur certains clichés, mais cela donne aussi un résultat naturel.

Lorsque vous ouvrez le mode portrait, ce dernier démarre sur le X3 et vous proposera de passer sur X1 ou X2. Celui-ci nous a tout autant convaincus, puisqu’il permet d’attraper le visage d’un collègue même en mouvement, le tout avec un léger flou d’arrière-plan naturel et des détails bien poussés sur le sujet.

X6 et grossissements optiques

L’interface du téléphone propose de monter à un grossissement équivalent X6 en zoomant numériquement dans le capteur du téléobjectif. C’est là que nous formulerons notre première vraie réserve : le niveau de détail a tendance à s’effondrer un peu. On le remarque notamment sur la texture des pièces d’échecs. Ceci étant sur des sujets plus éloignés, le OnePlus 13 s’en sort très bien avec toutes les qualités précitées.

Ensuite, il est possible de zoomer plus loin encore pour atteindre jusqu’à un équivalent X120. Après un cliché pris de très loin, si vous vous dépêchez d’ouvrir la galerie, vous vous rendrez compte que le smartphone applique un post-traitement assez important pour tenter de lisser les défauts obligatoires sur ce type de cliché. Le résultat est assez artificiel, même s’il demeure amusant.

Burst

Un mot sur le mode Burst qui s’active lorsque vous restez appuyé sur le déclencheur. Celui-ci nous a permis d’attraper plusieurs sujets en mouvements durant ce test. Voici ce que cela donne lorsque l’on isole trois clichés dans une série d’une vingtaine de poissons en mouvement.

Écran : lumineux, très lumineux

Pour revenir sur la partie matérielle, penchons-nous sur l’écran. OnePlus a mis le paquet sur son smartphone le plus haut de gamme et intègre une dalle très large de 6,82 pouces avec une définition QHD et une résolution de 510 ppp ! La marque promet également un pic de luminosité à 4500 nits et un rafraichissement dynamique de 1 à 120 Hz. Voire mieux, avec la technologie LTPO 4.1, OnePlus explique pouvoir afficher deux taux de rafraichissement différents sur un même écran : 60 Hz sur un site de lecture, 120 Hz sur un jeu par exemple. Lors de notre test, cela ne nous a pas forcément sauté aux yeux.

Pour protéger tout ça, OnePlus intègre un verre Crystal shield ultra ceramic glass plutôt que le bon vieux concurrent Gorilla Glass Victus. Il s’agit d’un petit risque pris par la marque chinoise, qui s’éloigne ici d’un des standards de l’industrie. En gage de bonne foi, ils indiquent que ce verre est « deux fois plus résistant que celui du OnePlus 12 », qui s’équipait de Gorilla Glass Victus 2.

Oneplus 13 Test (9)
OnePlus 13 © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

L’écran termine son très beau tour de piste avec quelques bonus. La version 2.0 d’Aqua Touch est là, fonctionnalité qui permet d’utiliser l’écran tactile même trempé. Nous avons pu l’utiliser et cela est franchement bluffant. Idem pour le mode gants, qui permet de ne pas retirer ses gants. Là aussi, cela fonctionne parfaitement.

  Taille Définition Résolution Luminosité de l'écran Fidélité des couleurs (delta E 2000 moyen)
OnePlus 13
6,82 "
3168 x 1440
510 ppp
1415 cd/m²
2,4
Samsung Galaxy S24 Ultra
6,8 "
3120 x 1440
504 ppp
1550 cd/m²
5,16
Apple iPhone 16 Pro
6,3 "
2622 x 1206
460 ppp
1050 cd/m²
3,27
OnePlus 12
6,82 "
3168 x 1440
510 ppp
1093 cd/m²
2,47

Une fois passé entre les mains du 01Lab, le OnePlus 13 n’affiche pas les 4500 nits promis, mais il parvient tout de même à monter à 1718 nits en pic HDR. Un score très bon qui le place parmi les meilleurs, mais à quelques encablures d’un Pixel 9 Pro XL qui passe la barre des 2000 nits.

De façon plus global, la luminosité moyenne est excellente avec un chiffre de 1415 nits, bien meilleur que celle du OnePlus 12 l’an passé, mais aussi bien devant un certain iPhone 16 Pro qui culmine à 1050 nits. Le Galaxy S24 Ultra demeure le maître à bord avec 1550 nits.

OxygenOS cherche un peu d’air

Nous le disions plus haut, le OnePlus 13 est fourni avec OxygenOS (sous Android 15). L’interface ressemble de plus en plus à ColorOS d’Oppo et à Realme UI, du fait de la mise en commun des ressources entre les trois marques du même groupe.

Ceci étant, chaque constructeur va ajouter son petit grain de sel pour essayer de plaire à sa cible. Pour OnePlus, cela se traduit par Open Canvas, une idée lumineuse reprise du OnePlus Open. Ici, elle permet d’avoir deux applications lancées en même temps et de ranger l’une ou l’autre à droite ou à gauche de l’écran d’un geste.

Oneplus 13 Test (8)
OnePlus 13 © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

OyxgenOS est censé aussi être plus fluide. OnePlus explique avoir retravaillé la façon dont son interface gère les tâches. Avant, chaque lancement d’apps devait passer par six étapes avant de pouvoir en lancer une autre. Les ingénieurs ont réduit cela à deux étapes, les quatre autres pouvant être effectuées en parallèle ensuite.

OxygenOS est aussi moins lourd. L’interface a perdu 5 Go. Le système pèse 19 Go sur notre modèle de test.

Nous avons bien sûr le droit aux habituelles fonctionnalités IA : AI notes, changement de ton, aide à l’écriture, résumé d’article, etc. Une bonne partie d’entre elles sont encore indisponibles en français. Les deux plus impressionnantes sont sans aucun doute résumé IA et Paroles IA, qui vont se charger de résumer une page internet soit en texte soit à l’oral. Il y a bien sûr aussi la suite Google avec Entourer pour chercher et Gemini.

L’intégration des fonctionnalités IA est plutôt bien pensée. Tout passe par le menu latéral, ce qui permet de ne pas encombre l’espace et d’y accéder en deux mouvements sans trop de friction.

Au niveau du suivi logiciel, OnePlus promet 4 ans de mises à jour Android et 6 ans de patch de sécurité. Il s’agit d’une promesse correcte pour un terminal de ce type, mais en retard sur ses concurrents, Samsung et Google montant tous deux à 7 ans.

Sous le capot : la meilleure puce du marché et une très grosse batterie

Jetons un œil sous le capot. Là-dessus vous devriez être tranquilles. Le OnePlus 13 intègre un Snapdragon 8 Elite, 12 à 16 Go de RAM LPDDR5X, 256 à 512 Go de stockage UFS 4.0. La puce supporte le WiFi 7 et le Bluetooth 5.4, les derniers standards en vigueur en somme.

Résultat des courses, on hérite au quotidien d’un smartphone très véloce et réactif. Il ne bronche pas, le temps de chargement pour le lancement des apps est imperceptible, il n’y a pas de micro-freeze lorsqu’on passe d’une app à l’autre, bref, c’est du tout bon.

Oneplus 13 Test (11)
OnePlus 13 © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Antutu montre un vrai gain de puissance sur la partie graphique, malgré un recul assez étrange sur la partie CPU. La mémoire est aussi bien gérée.

  SoC AnTuTu Benchmark 10 Score AnTuTu Benchmark 10 CPU AnTuTu Benchmark 10 GPU AnTuTu Benchmark 10 MEM AnTuTu Benchmark 10 UX
OnePlus 13 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
2238920 pts
344258 pts
1163424 pts
433792 pts
297446 pts
Samsung Galaxy S24 Ultra Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3
1930169 pts
462896 pts
775806 pts
382757 pts
308710 pts
Apple iPhone 16 Pro Apple A18 Pro
1705140 pts
465838 pts
619201 pts
264195 pts
355906 pts
Asus Rog Phone 9 Pro Qualcomm Snapdragon 8 Elite
2983543 pts
642334 pts
1242780 pts
541911 pts
556518 pts

Sur Geekbench, le OnePlus 13 n’est pas loin de faire jeu égal avec l’Asus ROG Phone 9 Pro, dont il partage la puce. L’Asus est à ce jour le smartphone ayant remporté les plus hauts scores dans nos benchmarks.

  SoC Geekbench 6 Single-Core Geekbench 6 Multi-Core Geekbench 6 Compute Score (GPU)
OnePlus 13 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
3094 pts
9487 pts
17725 pts
Samsung Galaxy S24 Ultra Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3
2166 pts
6605 pts
12833 pts
Asus Rog Phone 9 Pro Qualcomm Snapdragon 8 Elite
3181 pts
10117 pts
19355 pts

Le OnePlus 13 parvient d’ailleurs à le dépasser sur le meilleur score en une boucle du benchmark Wild Life de 3DMark, ceci au prix d’un peu de stabilité.

  SoC 3DMark Wild Life Best loop score 3DMark Wild Life Stability
OnePlus 13 Qualcomm Snapdragon 8 Elite
24171 pts
65,8 %
Samsung Galaxy S24 Ultra Qualcomm Snapdragon 8s Gen 3
17793 pts
51,8 %
Apple iPhone 16 Pro Apple A18 Pro
10007 pts
92,9 %
Asus Rog Phone 9 Pro Qualcomm Snapdragon 8 Elite
22003 pts
76,9 %

En jeu vidéo, sur Genshin Impact, le OnePlus 13 se balade totalement avec les réglages graphiques poussés au maximum, le tout en 60 FPS, il parvient à se maintenir au-dessus des 58 FPS de moyenne et la température reste modérée avec 34 °C après 20 minutes de jeu. En outre, la chauffe se sent très peu.

Autonomie : une batterie énorme qui paye

La batterie est aussi particulièrement alléchante, avec ses 6 000 mAh répartis en deux cellules, permis par la technologie Silicone Carbone. OnePlus promet que la batterie ne passera pas sous la barre des 80 % de capacité après 4 ans d’utilisation.

Pour la charge, deux solutions s’offrent à vous, la charge filaire 100 W avec la technologie SUPER VOOC du groupe OPlus. Il vous faudra un chargeur de la marque qui n’est pas fourni avec le téléphone pour atteindre les 36 minutes pour une charge pleine. La charge sans fil repose sur un accessoire de charge 50 W magnétisé, qui impose toutefois d’acheter une coque du constructeur pour fonctionner, le smartphone n’ayant pas lui-même d’aimant intégré.

  Capacité de la batterie Chargeur fourni Puissance du chargeur Autonomie Temps de charge Charge en 10 min
OnePlus 13 6000 mAh Non 100 W 1 h 1 mn 28 %
Samsung Galaxy S24 Ultra 5000 mAh Non 45 W 22 h 58 mn 1 h 9 mn
Apple iPhone 16 Pro Non 30 W 22 h 17 mn 1 h 59 mn 19 %

Malheureusement, au moment de tester cet appareil, notre protocole d’autonomie était en panne. Nous avons fait le choix de publier ce test sans ce dernier et nous nous engageons à le mettre à jour avec les données une fois qu’il nous sera possible de les rassembler.

Oneplus 13 Test (6)
OnePlus 13 © Guillaume du Mesgnil d’Engente / 01net.com

Ceci étant posé, nous avons constaté une très bonne autonomie d’usage de la part du OnePlus 13. Celui-ci tient sans peine la journée et va même chercher les deux jours d’usage consécutifs si vous êtes du genre frugal.

Côté charge, nous avons mesuré un des meilleurs temps du marché avec 1 h pour atteindre une charge complète. L’intérêt du chargeur rapide se situe moins dans le temps de charge totale que dans le pourcentage d’autonomie atteint après 10 minutes, lui aussi très bon puisque nous atteignons 28 %.

Son : moyen sans plus

Pour la partie sonore, le OnePlus 13 s’équipe de deux haut-parleurs, mais préfère, comme c’est souvent le cas, intégrer celui du haut entre l’écran et la tranche. Même si cela place de fait l’un des haut-parleurs en dessous de l’autre, le smartphone s’en sort très bien pour équilibrer l’ensemble.

Côté rendu sonore, il opte pour un mixage qui cède beaucoup sur les graves et les aigus pour se positionner dans les sons plus médiums. Cela a l’avantage de l’efficacité et de la rondeur, mais un poil plus de basses n’aurait pas été de refus.

Prix du OnePlus 13

Le OnePlus démarre à 1029 euros dans sa version 256 Go. Il monte ensuite à 1179 euros en 512 Go. Un tarif qui le place face à un Galaxy S24+ à sa sortie.

OnePlus 13 au meilleur prix Prix de base : 1 029 €

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.