Google a présenté le 15 octobre deux nouveaux représentants de sa gamme d’appareils maison Nexus. Un smartphone géant équipé d’un écran de 6 pouces, le Nexus 6, et une tablette de 8,9 pouces, la Nexus 9. Tous deux fonctionnent sous Lollipop, la dernière version majeure d’Android. Conçue en partenariat avec HTC, la Nexus 9 s’annonce comme l’une des tablettes les plus performantes du marché, notamment grâce à son gros processeur K1 signé Nvidia. Mais peut-elle rivaliser avec les tablettes stars de 2014 en termes de design, d’affichage, et d’autonomie ?
Un design assez classique
Nos premières impressions sur le design de la tablette de Google sont toujours d’actualité après 5 jours d’utilisation intensive. Nous n’arrivons décidément pas à trouver un quelconque attrait à ses lignes finalement très classiques. Les bordures autour de l’écran auraient mérité d’être moins larges, notamment en haut et au bas de celui-ci. D’autant plus qu’aucun bouton physique n’est présent dans la zone inférieure. Si le cerclage en métal brossé est plutôt réussi, le biseau qu’il reproduit ne sera pas du goût de tout le monde.
Même topo pour le dos de la Nexus 9, constitué d’un plastique plutôt agréable au toucher mais pas franchement haut de gamme. Dommage aussi que le capteur photo, volumineux il est vrai, dépasse autant du dos de la tablette. Il n’a subi aucun choc durant notre test, mais une utilisation intensive sur le long terme pourrait avoir raison de lui.
De manière assez classique enfin, le Nexus 9 arbore des touches de volume et de déverrouillage de l’écran idéalement situées sur sa tranche droite. On trouve également une sortie casque sur le bord supérieur, et la prise MicroUSB sur la tranche inférieure.
Des performances de très haut niveau
Avec la Shield Tablet, la Nexus 9 est l’une des rares tablettes du marché à bénéficier du processeur K1 de Nvidia. Il s’agit ici d’une version double coeur cadencée à 2,3 GHz (contre 4 coeurs pour la Shield), mais il ne faut pas forcément se fier à cette donnée. Malgré son architecture moins tape à l’oeil sur le papier, la Nexus 9 est largement au niveau de la tablette de Nvidia dans les faits. Seules quelques dizaines de points séparent les deux tablettes dans notre utilitaire de test de référence. Plus concrètement, nous avons soumis la Nexus 9 aux jeux les plus exigeants du Play Store et sans surprise, elle les a encaissés sans sourciller. Aucun ralentissement, des temps de chargement particulièrement rapides… Techniquement, la Nexus 9 est un délice de puissance. On regrette même que des jeux 3D aboutis comme Real Racing 3 ne supportent pas encore la définition native élevée de l’écran (2048 x 1536).
La puissance déployée dans les jeux constitue forcément un plus dans tous les autres compartiments du système. Android Lollipop est donc très à l’aise avec la Nexus 9, et nous avons rarement reçu à la rédaction une tablette aussi fluide. Le multitâche est très réactif, et le lancement des applis ne souffre d’aucun retard.
L’autonomie, un problème
La Nexus 9 est équipée d’une batterie confortable de 6700 mAh, en tout cas bien plus que celle de la Tab S 8 de Samsung (4900 mAh). Pourtant son autonomie mesurée n’a pas grand chose à voir avec celle de la tablette de Samsung : 5h49 contre 8h14 ! Et à titre de comparaison, la Lenovo Tablet 10 HD+ culmine à 10h47 !
Cette autonomie est un mix de plusieurs usages communs : navigation web, lecture vidéo, streaming… (en savoir plus) Rien de particulier donc. 5h49, c’est très médiocre compte tenu de son prix. Gageons que Google et HTC corrigent rapidement cette lacune via une mise à jour.
Écran : meilleur que l’iPad Air 2
La définition d’écran de la Nexus 9 est strictement identique à celle de l’iPad Air 2 lancé tout récemment. Mais avec une taille d’écran inférieure (8,9 pouces), sa résolution est plus élevée : 288 points par pouce. Résultat, aucun pixel n’est visible à l’oeil nu, ce qui procure un confort d’affichage très appréciable dans toutes les situations : photo, navigation web, vidéo… Au-delà des pixels, l’écran de la Nexus 9 se démarque par un taux de contraste très satisfaisant et une excellente fidélité des couleurs. D’après nos différentes mesures, l’écran de la tablette de Google est meilleur que celui de l’iPad Air 2
Photo et vidéo
Avec une telle réserve de puissance, la Nexus 9 s’ouvre à des usages multimédias quasiment sans limite. Ou du moins celle de la créativité des développeurs du Play Store. À condition toutefois de ne pas trop compter sur le capteur photo principal de la tablette. Malgré ses 8 mégapixels et son flash, elle produit des images tout juste exploitables sur son superbe écran. Si les photos en champs proche sont relativement acceptables, les plans larges sont systématiquement recouverts d’une sorte de voile flou. N’espérez donc pas exploiter vos clichés ailleurs que sur l’écran. Certes, la photo n’est pas un critère déterminant dans le choix d’une tablette, mais le positionnement haut de gamme de cette Nexus 9 nous laissait envisager mieux sur ce plan.
Et le constat est le même concernant la vidéo. Si la capture est bien en Full HD, le rendu est bien trop bruité et brouillon pour être véritablement convaincant. Les youtubers qui voyaient en cette tablette conçue par Google un support créatif de choix seront déçus.
On regrette également que la Nexus 9 soit dépourvue de lecteur de carte MicroSD. Il faudra se satisfaire des faibles capacités de stockage disponibles à ce jour : 16 ou 32 Go.
On l’achète ?
La Nexus 9 est l’une des tablettes les plus puissantes passées par la rédaction ces dernières années. En performances pures, et dans l’usage, elle est même au niveau de la Shield Tablet de Nvidia, pourtant destinée aux joueurs les plus exigeants. Et son écran est de très haut niveau. Mais ces performances de haut vol ont un revers : une autonomie bien trop faible. Espérons que Google et HTC corrigent le tir prochainement via une mise à jour.
– Les résultats complets des tests
– La fiche technique de la Nexus 9
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.