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TEST Need for Speed Most Wanted, pneus bouillants et tôles froissées

A la fois reboot du titre sorti en 2005 et incarnation du savoir-faire indéniable de Criterion, ce Need for Speed vous propulse aux volants de quelques-unes des plus belles voitures du monde dans un monde ouvert conçu pour les excès de vitesse.

L’année dernière, The Run était à la fois trépidant et assez ennuyeux, pour ne pas dire linéaire. Cette année, Most Wanted est doublement un retour aux sources. Après Hot Pursuit, Electronic Arts ramène à la vie une autre déclinaison à succès de son Need for Speed. Point commun, avec Hot Pursuit, ces deux jeux sont confiés au studio anglais Criterion et portent donc logiquement tous les deux l’héritage de Burnout, série hyper rapide et percutante.

Arcade musclée

De fait, Most Wanted est résolument orienté arcade, avec une conduite facile à prendre en main, qui tolère les écarts en vous permettant de réaliser de beaux takedowns sur l’adversité, ou de vous appuyer sur la carrosserie d’un concurrent pour prendre un virage à la corde.
Des courses rapides et bourrines, donc, avec des voitures ultra puissantes dont la conduite varient essentiellement en fonction du fait qu’elles sont à traction avant ou à propulsion. Avec, parfois, une certaine mollesse dans la réaction de la colonne de direction, qui fait qu’on se la joue Jean Alesi, à fond dans les graviers en sortie de virage.

Oui, le blanc, c'est salissant...
Oui, le blanc, c’est salissant… – Oui, le blanc, c’est salissant…

Beaucoup de voitures, peu d’épreuves

Les voitures, il y en a des dizaines, rares ou déjà vues, à découvrir au hasard de nos errances motorisées dans une ville en monde ouvert qui sait assez habilement mélanger centre ville – sans l’ombre d’un piéton –, zone industrielle et escapades montagneuses. Une variété des lieux plutôt plaisante dont il faudra savoir jouer lors des courses « embuscade » où il vous faut semer la maréchaussée dans un jeu de cache-cache qui tient hélas plus souvent de la conduite pied au plancher pour mettre de la distance entre elle et vous qu’à une démonstration d’intelligence et de pilotage.
Des périples de ce genre, vous aurez l’occasion d’en rencontrer régulièrement, car, pour chaque voiture, la progression est quasiment identique. Course, Pointe de vitesse, course encore, etc. Une série de rencontres, où on débloque la nitro dans un premier temps, puis des améliorations diverses comme des boîtes à vitesses courtes, des kits aérodynamiques et mêmes des pneus auto gonflants, pratiques si vous n’êtes pas du genre à éviter les herses déposées sur la route par la maréchaussée. Ces améliorations vous assureront un peu de personnalisation pour coller à votre style de conduite ou à l’épreuve à venir, mais ne changent pas le comportement de la voiture du tout au tout.

Elles roulent aux speed points

Heureusement, l’Autolog, la partie « sociale » du jeu qui vous permet de savoir quel temps ont fait vos amis pour une épreuve, par exemple, vous propose régulièrement des défis liés à la voiture que vous pilotez : distance parcourue en drift, en saut, etc. Vous pourrez également vous amuser à provoquer la police, à vous faire flasher à des vitesses indécentes ou à défier les pilotes Most Wanted quand vous aurez assez de SP, les Speed Points, accumulés à chaque victoire, takedown, record, événement Autolog remporté, etc. Les 10 pilotes Most Wanted vous affrontent dans un duel motorisé endiablé. A tombeau ouvert, vous devrez les défaire sur un parcours, avant de devoir les projeter dans le décor pour pouvoir récupérer leur voiture.

Dans Need for Speed Most Wanted...
Dans Need for Speed Most Wanted… – Dans Need for Speed Most Wanted…

Multijoueur endiablé

Quand vous serez las du solo, faites un tour sur le multi. Il vous propose d’enchaîner cinq épreuves : course classique, en solo ou par équipe, saut, etc. Celui qui a le plus de points remportant la mise. Sur PC et Xbox 360, sauf à avoir une connexion déplorable, tout est fluide. On regrettera juste qu’il n’y ait pas d’intervention de la police dans ces rencontres. L’IA pourrait personnaliser certains joueurs plus que d’autres. Elle s’avère assez binaire et un poil agressive. Elle s’adapte à votre conduite, à votre niveau, ce qui est parfois assez désagréable. Surtout quand un concurrent que vous venez de satelliser se retrouver collé à votre pare-choc dans les quatre secondes.

PC vs Xbox 360

Sans grande surprise, la version PC est un poil plus fluide et bénéficie d’effets plus détaillés. Le très léger aliasing sur les véhicules est également plus discret sur PC. Toutefois, pousser tous les réglages à fond demandera une machine assez solide pour éviter les chutes d’affichage en images par seconde. Avec une NVIDIA GeForce GTX 570, en 1920×1080 points, le jeu s’avère très fluide, avec quelques chutes, sans gravité, à 30 fps notamment lors de collisions violentes avec les adversaires dans une trafic dense.

Par ailleurs, on préférera le PC pour l’intégration directe d’Origin, qui demeure une plaie béante comparée à Steam.
En revanche, sur les deux supports, il faudra jouer à la manette, c’est là qu’on aura le plus de précision et de plaisir.

Ce Most Wanted a des faux airs de Burnout Paradise, avec moins de variété – notamment au niveau des épreuves – et plus de pêche. On regrettera juste la lenteur inouïe de réaction des interfaces. Pour le reste, Most Wanted cuvée 2012 est un très bon Need for Speed, pour amateurs d’arcade musclée.

Les courses poursuites avec la maréchaussée virent souvent à l'accident en chaîne
Les courses poursuites avec la maréchaussée virent souvent à l’accident en chaîne – Les courses poursuites avec la maréchaussée virent souvent à l’accident en chaîne

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Pierre Fontaine